Festival des Vocations
Festival des Vocations
Vocation : construire
Musée de société profondément ancré dans son époque, le Mucem souhaite s’engager pour une société plus inclusive dans laquelle chacun puisse trouver sa place, son engagement, sa vocation.
Du jeudi 30 mai au samedi 1er juin, le Festival des Vocations s’installe au Mucem pour trois journées de découvertes et de rencontres autour des savoir-faire et des métiers : trois journées pour explorer, toucher, expérimenter, s’émerveiller, et rencontrer enfin sa propre vocation !
Ce festival s’adresse aux jeunes qui se cherchent, aux adultes tentés par la reconversion, et à tous les curieux avides de nouvelles découvertes. Pendant ces trois jours, ils pourront rencontrer un Prix Nobel et un meilleur apprenti de France, passer d’un atelier « menuiserie » à un atelier « maths ludiques », assister à un dialogue insolite entre une couturière et un designer… Trois jours pour s’essayer à tout et se découvrir des talents qu’on ne soupçonnait pas.
Le Festival des Vocations, ce sont près de 30 ateliers et autant de tables rondes, master classes, dialogues insolites, témoignages inspirants et autres invitations à la rencontre avec les quelque 80 intervenants invités.
Cette seconde édition, sur le thème « Construire », est parrainée par Rudy Ricciotti, l’architecte du Mucem, qui donnera la conférence inaugurale.
Avec Alain Aspect (Prix Nobel de physique 2022), Christian Durieux (dessinateur de BD), Étienne Klein (philosophe des sciences), les artisans d’Acta Vista, l’AFPA Marseille, ICI Marseille, L’Outil en main, du château de Guédelon, France Travail…
L'après M sera au Café du fort vendredi 31 mai et samedi 1er juin de 12h à 15h à l'occasion du festival.