© Julie Cohen, Mucem

© Julie Cohen, Mucem

Ado, jeune adulte : construire son identité

Festival des Vocations

Rencontres-débats/Conférences

Table ronde

Avec Catherine Dolto (médecin, haptothérapeute), Marcel Rufo (pédopsychiatre), Julien Acquaviva (directeur de l’association Appel d’Aire). 

L’adolescence, dit-on, est l’âge où se construit l’identité. Sur quoi se construit-elle ? Et avec quoi ? Quand les fondations et les matériaux manquent ou sont défectueux (famille, environnement…), comment se construire malgré tout ? Deux grands spécialistes de l’enfance et de l’adolescence ainsi qu’un acteur de l’insertion de jeunes « cabossés » par la vie, apportent leur éclairage sur cet âge difficile, tant pour ceux qui le vivent que pour leurs parents. 

Catherine Dolto

Catherine Dolto pratique l’haptothérapie, qui libère par le toucher les tensions d’origine corporelle comme émotionnelle, du bébé à l’adulte.

Marcel Rufo

Le professeur Marcel Rufo, pédopsychiatre,  est directeur médical de l'espace méditerranéen de l'adolescence à l'hôpital Salvator, à Marseille. Il dirige par ailleurs les unités adolescents, jeunes adultes et adultes de la Clinique des Trois Cyprès.

Julien Acquaviva

Julien Acquaviva dirige l’association Appel d’Aire qui travaille à remobiliser des jeunes déscolarisés et/ou placés sous-main de justice par une formation non diplômante aux métiers du bois et du métal, au sein d’un collectif.   

 

Tarifs
Lieu Mucem, J4— Auditorium
Renseignements / Réservation

Entrée libre (pour les groupes, entrée libre sur réservation à reservation@mucem.org)

Horaires

Vendredi 31 mai 2024 à 10h