
Maman, je ne veux pas être un Arabe © Dalila Mahdjoub
D'ailleurs je suis d'ici. Penser l'algérianité aujourd'hui
Algérie-France, la voix des objets
Avec Dalila Mahdjoub, Evelyne Ribert, Lyes Salem et Hakim Hamadouche
Être français depuis plusieurs générations mais se sentir algérien. Avoir des parents algériens mais se sentir français. Être né d’un couple mixte, un parent français, l’autre algérien. Autant de situations complexes auxquelles sont confrontées les jeunes générations aujourd’hui, et qui les poussent à s’interroger sur leur rapport au passé colonial franco-algérien mais aussi sur ce territoire d’appartenance, ce territoire des origines, à la fois si proche et si lointain. Une Algérie qui, façonnée par la transmission de souvenirs, d’objets, de photographies familiales, devient souvent plurielle, entre le réel et le rêve.
Cette année, une classe de collégiens de quatrième, aux histoires familiales très diverses, se joint à une artiste marseillaise, Dalila Mahdjoub, pour questionner les objets et les représentations de l’Algérie exposés dans la vitrine du forum. Quelles significations revêtent-ils aujourd’hui ? Quels silences, quelles paroles libèrent-ils ? De leurs échanges émergera, en filigrane, un portrait, vécu ou imaginaire.
Rendez-vous au forum pour une introduction à la thématique de la soirée, suivie d’une présentation des objets exposés dans la vitrine, d’une table ronde et d'une lecture musicale Recherche Nina, désespérément avec Lyes Salem et Hakim Hamadouche.
Tarifs |
Entrée libre |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Horaires | Jeudi 14 mars à 18h30 |