Fondation d’entreprise Engie
Mécène du Jardin des migrations et des projets fédérateurs du Mucem.
Le succès du Mucem s’explique en grande partie par le choix qui a été fait de laisser les espaces extérieurs en accès libre. C’est au cœur de ce dispositif que s’inscrit le Jardin des Migrations situé sur le Fort Saint Jean et conçu par l’agence de paysagistes APS. Ce jardin méditerranéen sec et éco responsable s’organise autour d’un parcours à la fois sensoriel et didactique décrivant les cheminements multiples de l’intégration des plantes dans les paysages et les cultures. Situé au cœur de l’espace urbain, il constitue l’une des parties fondamentales de la cité culturelle qu’est le Mucem. Il est un outil extraordinaire pour sensibiliser le public aux enjeux de la biodiversité.
Afin de pouvoir valoriser et développer le jardin des Migrations, l’établissement public du Mucem a fait appel à la Fondation ENGIE dont la philosophie et l’action s’inscrivent dans la continuité de l’engagement social, sociétal et environnemental du groupe ENGIE, l’un des premiers acteurs mondiaux du secteur de l’énergie.
Au titre de la solidarité, la Fondation d'entreprise ENGIE soutient des actions d'aide aux personnes en situation de précarité à travers 2 programmes : enfance et jeunesse qui œuvre dans les domaines de la santé, de l'accès pour tous à la culture et de l'éducation, et Énergies solidaires, qui a pour but d'améliorer l'accès à l'énergie des personnes démunies. Dans le cadre du volet environnemental de son engagement, elle agit en faveur de la biodiversité, notamment à travers la protection des écosystèmes et la lutte contre le réchauffement climatique. ces programmes sont déclinés en priorité sur l'ensemble des pays dans lesquels le Groupe est présent.
Depuis 2015, la fondation d’entreprise Engie soutient également les projets fédérateurs portés par Département des publics du Mucem avec les structures socio-culturelles du territoire autour des expositions du Mucem (projets Panora’mixtes en 2015, Babelmix en 2016 et Storymix en 2017)