Labels Diversité et Égalité
Le Mucem obtient à nouveau les labels Diversité et Egalité professionnelle femmes/hommes
Sensible à la dynamique impulsée par le Ministère de la Culture, le Mucem, lieu de brassage, d'échanges et de débats sur les enjeux de société, s’était porté candidat à titre individuel, dès 2017, à la double démarche de labellisation AFNOR sur la diversité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et avait obtenu les deux labels, attribués pour 4 ans.
Début 2022, le Mucem a souhaité poursuivre cette politique en candidatant au renouvellement de ces deux labels : les commissions AFNOR certification ont été sensibles aux actions mises en place pour les personnels et les publics et à la qualité de la programmation dans une recherche de diversité et d’égalité femmes/hommes.
Par cette double démarche de labellisation, à la veille de ses 10 ans d'existence, le Mucem souhaite poursuivre ses engagements et placer la prévention des discriminations et la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes parmi les axes prioritaires de son développement avec la mise en place d’un cadre méthodologique lui permettant d’améliorer :
- en interne, la qualité et le suivi de ses procédures en termes de recrutement, d'intégration, de gestion des ressources humaines, de diversification des équipes, d'actions de formation des personnels aux problématiques de lutte contre les discriminations et les agissements sexuelles et sexistes, de relations avec ses principaux prestataires, de mise en oeuvre d'un plan d'égalité professionnelle homme/femme...
- et en externe, une offre diverse et variée de ses activités en termes de programmation, d'accueil des publics, d'actions en direction des publics handicapés ou éloignés de la culture, de communication ...
Le Mucem obtient en 2023 et ce pour 4 ans, les 2 labels 'Diversité' et 'Egalité professionnelle femmes/hommes'
Conformément au décret n°2023-1136 du 5 décembre 2023 relatif à la mesure et à la réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans la fonction publique de l'Etat, nous publions au titre de 2023, la note moyenne obtenue pour le Mucem sur l'index égalité professionnelle. La note est de 62/100, et se décompose ainsi : 46/80 à catégorie équivalente, 16/20 pour les postes les mieux rémunérés (décret du 30 avril 2012 susvisé)
Ces résultats pour l’année 2023 intègrent 51 % des agent.es de l’établissement dans la mesure où les agents fonctionnaires en poste au MUCEM sont intégrés dans les effectifs de notre tutelle.
Faire progresser l’égalité Femme/Homme fait partie intégrante de la dynamique forte et durable impulsée par la politique RH inclusive du Mucem, notamment via l’ensemble des mesures mises en œuvre qui ont permis d'obtenir les labels Afnor Diversité et Egalité professionnelle femmes/hommes comme la qualité et le suivi des procédures en termes de recrutement, d'intégration, de gestion des ressources humaines, de diversification des équipes, d'actions de formation des personnels aux problématiques de lutte contre les discriminations et les agissements sexuelles et sexistes, de relations avec les principaux prestataires, de mise en œuvre d'un plan d'égalité professionnelle homme/femme.
Le MUCEM a ouvert ses portes en 2013, une grande partie des agent.es sont présent.es dans les effectifs depuis l'ouverture. L'évolution des carrières et des promotions se réalisent sur le temps au fur et à mesure de l'évolution des postes, des départs et de l'organisation des nouvelles missions. En 2024, le MUCEM a recruté une nouvelle Directrice Scientifique des collections et une Administratrice Générale.
Promouvoir la parité dans les nominations, promotions et recrutements restera prioritaire, elle est déjà de mise dans nos instances sociales et statutaires et identifiée au travers de notre programmation.