Domaines et Châteaux de Châteauneuf du Pape
Mécène de l’exposition «Invention des Agricultures, Naissance des Dieux», section 1 de la Galerie de la Méditerranée.
La Fédération des syndicats de producteurs de Châteauneuf-du-Pape a été créée en 1963. Elle regroupe trois entités dont le Syndicat des propriétaires viticulteurs de Châteauneuf-du-Pape fondé en 1923 par le Baron Pierre le Roy de Boiseaumarié.
Dès 1894, une centaine de vignerons garantissent leur vin par l’«estampille» du syndicat viticole. Héritière en ligne directe de ce travail collectif, la Fédération qui est présidée depuis 2015 par Thierry Sabon a fait siennes les valeurs de défense et de promotion de l’Appellation Châteauneuf-du-Pape.
Interface entre les producteurs et les organismes professionnels, administratifs et politiques, la Fédération centralise les informations de sources multiples (technique, juridique, social, droit de la concurrence…) et en assure la diffusion auprès de ses adhérents. Elle assure également une fonction de recherche pour l’amélioration qualitative des vins, en partenariat avec un laboratoire d’analyses œnologiques, ainsi que la gestion et la surveillance de marques collectives (telle que la bouteille armoriée).
La Fédération organise enfin des actions promotionnelles tant en France qu’à l’étranger (relations publiques, accueil de journalistes, salons professionnels et grand public) ainsi que le concours de la Saint-Marc dont la 50ème édition aura lieu en 2016.