Trésors du Mucem
Mars 2018
Janvier 2018 Février 2018 Mars 2018 Avril 2018 Mai 2018 Juin 2018 Juillet 2018 Août 2018 Septembre 2018 Octobre 2018
Chaque mois, un membre de l’équipe de la conservation du Mucem est désigné pour sélectionner et travailler autour d'objets issus des collections présentés tous les dimanches à nos internautes sur la page Facebook du Mucem.
Dimanche 25 mars 2018
Costume de mariée marocaine © Mucem
Costume de mariée marocaine
Village de Taqucht - Tribu des Aït Khebbach, 2006
2006.262 2006.264
Ce costume est à découvrir dans l’exposition « l’Amour de A à Z » au Mucem jusqu'au lundi 27 août 2018.
Cette tenue a été portée par l’une des mariées d’une cérémonie collective célébrée en août 2006 au sud-est du Maroc, les unions de Saïd et Latifa, Ahmed et Mama, Ahmed et Ito, appartenant tous les six à la tribu berbère des Aït Khebbach.
La raison du mariage simultané de ces trois couples n’est pas seulement économique (réduction des frais occasionnés par les festivités). Cette pratique marque l’importance des valeurs communautaires et familiales. Durant quatre jours, se succèdent diverses festivités et rituels rythmant les étapes de la cérémonie de mariage : montage de la tente cérémonielle, préemption des fiancées, dépôt des trousseaux, habillage, coiffure, pose du henné, sacrifice de moutons, repas, danses…
Dimanche 18 mars 2018
Guillotine, France (Paris), XIXe siècle, Bois (chêne), métal (acier, fer) © Mucem David Giancatarina
Guillotine
France (Paris), XIXe siècle
Bois (chêne), métal (acier, fer)
1982.50.1-29
Dans le cadre du cycle de conférences « Nouvelles critiques de la violence », le philosophe Bernard Stiegler propose de « Lire les philosophes avec Norbert Wiener et au-delà - Technè (technique), dikè (justice) et violence au XXIe siècle » jeudi 22 mars 2018 au Mucem.
La guillotine, dont le principe fut proposé, pendant la Révolution française, par le chirurgien Joseph-Ignace Guillotin le 28 novembre 1789 à l'Assemblée nationale constituante, fut réalisée en 1792 par Tobias Schmidt, facteur de pianos allemand. Surnommée la Louison, la Louise, la Veuve, le Rasoir national, elle fut la réponse violente de l’Etat à la violence individuelle. La guillotine fut utilisée pour la dernière fois sur le dernier condamné à mort exécuté en France à 28 ans, le 10 septembre 1977 à la prison des Baumettes.
Cette guillotine est un don au Musée national des Arts et Traditions Populaires fait par Robert Badinter, ancien garde des Sceaux. Elle a été réalisée en 1872 par Alphonse Léon Berger, ébéniste. Elle se compose d’une vingtaine d’éléments : un socle, 2 montants verticaux, une barre transversale, une poulie et une corde, un couperet fixé par 3 boulons, un mouton composé de 4 roues latérales, une pince, une planche verticale, d’une lunette imposée de 2 demi cercles, d’une manette (montant de la machine), d’une bassine de zinc, un coffre de réception des corps, une échelle et autres éléments présents dans des caisses. Le couperet est stoppé en fin de chute par 2 ressorts à boudin placés dans les rainures ou coulisses latérales. Les flancs du mouton sont garnis de 4 roulettes qui assurent un meilleur guidage et un moindre freinage de la chute.
Dimanche 11 mars 2018
Bulletin d’adhésion à l’association mixte homosexuelle « Les Grues Libérées » © Mucem
Bulletin d’adhésion à l’association mixte homosexuelle « Les Grues Libérées »
Marseille. 1993-1999
Fonds d’archives SIDA
Ce bulletin d’adhésion à l’association mixte homosexuelle « Les Grues Libérées » est issu du fonds d’archives SIDA. Il témoigne de l’implication de cette association marseillaise dans la défense des droits des personnes gays, lesbiennes, bisexuelles et transsexuelles et fait écho à l’évènement « TRANS // BORDER, Les Enseignements de Nathalie Magnan » programmé au Mucem du 16 mars au 18 mars 2018.
Le fonds SIDA est composé de plus de 20 mètres linéaires d’archives et de 1194 vidéos qui seront numérisées cette année. Collecté lors de la campagne de 2002-2006 qui s’est déroulée à la fois en France, en Europe du nord et de l’est, et en Méditerranée, ce fonds, au-delà du témoignage apporté sur l’épidémie et de l’urgence à recueillir ce témoignage, pose les questions du rapport au corps, de la sexualité, du genre, mais aussi des procédés d’exclusion et des mouvements associatifs développés pour combattre l’épidémie. Il est accessible à tous en salle de lecture du Centre de Conservation et de Ressources du Mucem, de 14h à 17h du lundi au vendredi.
Dimanche 4 mars 2018
Hache à écorcer le chêne-liège, dite picoussin © Mucem