While we are here de Lisa Vereertbrugghen © Bea Borgers
While we are here
Festival de Marseille
Lisa Vereertbrugghen - CAMPO Gand
Première en France
Cinq femmes créent un espace de joie et de rencontres dans leurs relations comme dans leurs interactions physiques. Lisa Vereertbrugghen les entraîne dans une vague hardcore puissante et plonge le public dans un dispositif immersif. La frénésie devient alors contagieuse, nous révélant le désir intemporel de danser ensemble…
C’est à Amsterdam que la chorégraphe flamande s’essaie à la techno hardcore pour « se challenger à aller plus vite », bousculer ses habitudes et sortir de sa zone de confort. Très vite, elle se concentre sur les détails « en zoomant sur ce qui est le plus souvent négligé dans cette pratique : le cou, les mains, le visage, les coudes »… Du petit doigt aux jambes, chaque mouvement compte. Puis elle décide d’emmener le hardcore des clubs sur la scène dans différents formats, entre performance, son et installation. Et se voue à une exploration poétique et savante au cours de spectacles collectifs propres à créer des communautés. Consciente du besoin de danser ensemble depuis la nuit des temps, elle entremêle rave hardcore et danses folkloriques pour donner vie dans While we are here – sa première pièce de groupe – à une danse techno-folk hybride. Où l’on retrouve des motifs empruntés aux danses populaires repris en chœur par cinq extraordinaires danseuses. Martèlements puissants des pieds sur le sol, jeu de jambes frénétique, corps et esprit libérés, elles célèbrent la joie et le dépassement de soi, la force du collectif emporté dans une complexité rythmique dont le public ressent chaque vibration.
En coréalisation avec le Festival de Marseille
- Crédits
-
Création 2023
Concept et chorégraphie : Lisa VereertbrugghenInterprétation et co-création : Claire Godsmark, Dolores Hulan, Taka Shamoto, Eimi Leggett, Castélie Yalombo Lilonge, Lisa Vereertbrugghen
Dramaturgie : Simon Baetens, Sophie Guisset
Conseil artistique : Madison Bycroft
Son : Michael Langeder
Lumière : Vera Martins
Costumes : Cee Fülleman
Chanson : Lisa Vereertbrugghen, Michaela Riener
Folk expert : Aurélie GietProduction : CAMPO
Technique : Babette Poncelet, Korneel Coessens
Coproduction : Concertgebouw, KAAP, Kunstenwerkplaats KWP, STUK Arts Centre, ICI – CCN Montpellier, Kunstencentrum BUDA, BIT teatergarasjen, Perpodium
Avec le soutien du tax shelter du Gouvernement fédéral belge via uFund, du Gouvernement flamand & de la Commission de la Communauté flamande
- Lisa Vereertbrugghen
-
La danseuse et chorégraphe Lisa Vereertbrugghen se voue à l’étude des sonorités et des styles de danse techno hardcore depuis 2014, à travers différents formats entre performance, son et installation.
Née en 1986, Lisa a obtenu une maîtrise en Histoire Culturelle avec une spécialisation en études de genre à l’Université catholique de Louvain et un diplôme en Chorégraphie à la School for New Dance Development (SNDO) à Amsterdam.
Elle travaille régulièrement avec des collaborateurs et collaboratrices de longue date tels que Michael Langeder, Sophie Guisset, Vera Martins et Madison Bycroft. Elle travaille également en tant que dramaturge, interprète et chorégraphe pour divers artistes de la scène et des arts visuels entre Bruxelles, Berlin et Amsterdam, et enseigne à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles.
Ces dernières années, Lisa a créé Softcore - une rencontre hardcore (2019) et DISQUIET - esthétique sensationnelle d’un technokin (2021). While we are here est sa nouvelle création.
Tarifs | Tarif plein : 10€ |
Tarif réduit : 5€ | |
Lieu | Mucem, J4— Forum |
Horaires | Dimanche 23 et lundi 24 juin 2024 |