Mucem 10 ans
Week-end d'ouverture
Mucem 10 ans
Le Mucem a 10 ans, et ça se fête ! De juin 2023 à juin 2024, ce sont 10 rendez-vous exceptionnels qui vont rythmer l’année : une année anniversaire à laquelle vous êtes tous invités !
Lancement des festivités avec le grand week-end d’ouverture des 3 et 4 juin :
Pendant deux jours, les artistes se mêlent au public pour un foisonnement de surprises, de surgissements et de rencontres imprévues, dans les salles d’exposition aussi bien que dans les coursives du musée et les jardins du fort Saint-Jean.
Au fil de la déambulation, on croisera des danseurs, des conteurs, des graffeurs, des musiciens, des comédiens, des performeurs ; il suffira parfois d’ouvrir une porte pour se voir projeté dans un autre univers : celui de tous les artistes qui ont souhaité partager leurs rêves pour les 10 ans du Mucem.
Lors de ce week-end d’ouverture, il y aura aussi des soirées :
Vendredi 2 juin, un concert de Black M et Alonzo réunira le meilleur de la scène rap française dans le cadre de la Journée de l’Inclusion (complet).
Samedi 3 juin, à la tombée de la nuit, Le Temps des lumières vives, par le Groupe F, célébrera la beauté et la richesse de l’ensemble architectural du Mucem : explorant la résille, gravissant les amers, des personnages malicieux activent les lumières vives qui feront briller l’édifice, la mer et le ciel.
Enfin, dimanche 4 juin, ce sont trois grands bals qui vont nous faire entrer dans la danse de l’été !
Célébrer les 10 ans du Mucem, c’est commencer une nouvelle histoire : dessinons tous ensemble les 10 années qui viennent !
-
Au J4
-
Les 3 et 4 juin, de 10h à 19h, les expositions sont en accès libre et complétées par un parcours de surprises dans les espaces intérieurs et extérieurs du musée.
Un peu partout
Venez passer une tête
10 passe-têtes sont disséminés dans le Mucem. Photos collector garanties !
Ce travail a été réalisé à partir des albums de cartes postales sur la fête foraine et le cirque du peintre Gustave Soury, conservés dans les collections du musée.
Création graphique de Paul Gilonne.Dans le hall
La baleine
Marionnette aérostatique monumentale et auto-éclairée, par Aérosculpture.Dans le forum
Hip-hop session
Initiation et démo graff & calligraphie avec les artistes de Planète Émergences, danses hip hop avec Créscène 13.
Coloriage méga youpi !
Petits et grands sont invités à venir colorier une frise de 10m de long. Feutres à volonté !
Illustration réalisée par Quentin VijouxDans l'auditorium
Projection d’une sélection tout public de films de Dan Hodgson, Chloé Alliez, Violette Delvoye, Jean Lecointre, Nash Edgerton, Alexandre Dubosc, Elisabeth Leuvrey, Célia Schaeffer et Philippe Decouflé, entre humour et fête, avec l’Agence française du court-métrage.
Dans les salles d'exposition « Le grand Mezzé » et « Connectivités »
Temps contés, en partenariat avec La Baleine qui dit « Vagues »
Malika Halbaoui, Jean-Michel Hernandez, Ralph Nataf, Chloé Gabrielli et Laurent Daycard… cinq univers singuliers de contes en écho aux thématiques et œuvres des expositions « Le grand Mezzé » et « Connectivités ».Dans la Médinathèque
Retour sur les 10 ans du Mucem : des grandes étapes de la création du musée à la présentation de ses expositions majeures, en passant par l'originalité de ses collections et de ses projets, et son rayonnement depuis la cité phocéenne, l’INA vous propose une sélection d’images d'archives pour célébrer l’anniversaire du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée.
Accessible en continu.Dans les salles de l'exposition « Barvalo »
Concerts de Haïdouti Orkestar - Gipsy turkish & oriental brass band (samedi 3) et de Yardani ensemble - Résonances gitanes (dimanche 4), en partenariat avec Les Suds à Arles.
Haïdouti Orkestar avec Sylvain Dupuis (tapan), Martin Saccardy (trompette), Gilles Strock (saxophone), Moncef Hakim Besseghir (caisse claire), Denys Danielides (soubassophone), Alon Peylet (tuba), Simon Balleyguier (tuba), Nuria Rovira Salat (danse). Résonances gitanes avec Yardani Torres Maiani (violon et direction), Lea Pisani (piano), Atanas Marinov (clarinette), Engé Helmstetter (guitare).
Dans la Galerie mer (2e étage)
Le Ballet national de Marseille – (LA)HORDE
Avec 20 danseurs et, en alternance, 5 pièces et des projections (en continu de 13h à 18h30).
Weather is sweet de (LA)HORDE, pièce chorégraphique pour 6 danseurs [11 min], 2022
Grime Ballet (Danser parce qu’on ne peut pas parler aux animaux) de Cecilia Bengolea & François Chaignaud, pièce chorégraphique pour 5 danseurs [12 min], 2022
Concerto de Lucinda Childs, pièce chorégraphique pour 7 danseurs [9 min] 1993, adaptation pour les danseurs du BNM 2022.
Lazarus de Oona Doherty, adaptation pour les danseurs du BNM [8 min], 2021
Room With a View – extrait de (LA)HORDE, pièce chorégraphique pour 18 danseurs [11 min] 2020.Danseurs : Abicht Sarah, Bergakker Alida, Carroll Izzac, Castro Joao, Crozier Titouan, Fogli Matteo, Georgiadi Myrto, Gombert Nathan, Hookham Eddie, Jorgensen Jonatan, Kato Nonoka, Kinoshita Yoshiko, Lim Amy, Mello Rella Laura, Ruscica Lola, Sato Aya, Tato Horcajo Paula, Valls Garcia Elena, Vander Linden Antoine, Vandenbussche Nahimana
Projections : The Master's Tools (18 min) , Cultes (16 min), clip Room With A View (5min), Download & Run Zoom (min), Ghosts (8min)Sur la terrasse
Lectures de nouvelles et lectures musicales en Méditerranée.
Balad, voyage sans bagage
Lecture musicale bilingue par le duo Catherine Vincent et Mohamad Al Rashi. Texte et illustrations de Walid Taher, traduction de l’arabe (Égypte) par Mathilde Chèvre. Editions Le Port a jauni, 2017.
Des déambulations du Caire à Marseille, de Barcelone à Tétouan… une aventure urbaine, loufoque et attentive aux petits riens qui font un quotidien.
Histoires vraies de Méditerranée
Lectures par Daniel Mesguich, Grégory Montel et Sophie Cattani. Textes issus du projet « Histoires vraies de Méditerranée » et préparés pour l’occasion par les auteurs François Beaune, Claire Castan et Marine Vlahovic. Depuis 10 ans, « Histoires vraies de Méditerranées » est un projet qui propose à des artistes, auteurs et chercheurs de récolter et archiver de « vraies histoires » auprès d’habitants du pourtour méditerranéen.
Production : Mucem et Piment Rouge ProductionÀ l'atelier de l'île
Escales en Méditerranée
Atelier en famille pour les 4-8 ans, animé par les guides du Mucem -
Au fort Saint-Jean
-
Un peu partout
Bodies in urban space
Après avoir été présenté dans les villes du monde entier, Bodies In Urban Spaces revient à Marseille. La performance collective du chorégraphe autrichien Willi Dorner investira cette fois les espaces du fort Saint-Jean. L’imbrication des corps et les sculptures humaines formées par les danseurs invitent à porter un regard neuf sur l’architecture et l’environnement.
Interventions pop-up tout au long de la journée.
Danseurs : Katell Boisneau, Elsa Ferret, Juliette Nicolotto, Mohamed Kouadri, Henri Bruère Dawson, Greta Sandon, Nadine O’Garra, Pierre Seez, Julien Dégremont, Liselotte SingerInstants musicaux avec Marseille Concerts
Avec Juliette Gaudin (violoncelle), Gaspard Domzalski (clarinette), Arsène Coulanges-Manoian (flûte), Gloria Birardi (harpe celtique) & le Quatuor à plectres phocéen (4 mandolines). Apparitions tout au long de la journée.
L’Homme-orchestre, Cie La Mue/tte
De et avec Santiago Moreno
Performance du multi-instrumentiste argentin Santiago Moreno. Musicien-marionnettiste virtuose, il joue une partition rythmée aux influences sud-américaines, entraînant le public dans un monde intensément poétique.
Animation de photographie ancienne
Avec le collectif La Photo sensible.Venez passer une tête
10 passe-têtes sont disséminés dans le Mucem. Photos collector garanties !
Ce travail a été réalisé à partir des albums de cartes postales sur la fête foraine et le cirque du peintre Gustave Soury, conservés dans les collections du musée.
Création graphique de Paul Gilonne.Sur la place d’Armes
Le quart d’heure marseillais
Lieu de rencontre avec des personnalités ayant un lien privilégié avec la ville de Marseille ou le Mucem, plateau animé par Hervé Godart (11h>12h et 14h>15h)
Espace de convivialité́ avec panisses, terrains de pétanque et baby-foot.
En partenariat avec France bleu Provence. Mobilier prêté par Honoré Déco et AussihDans le bâtiment Georges Henri Rivière
Banc de sardines
Clin d’oeil à l’installation des sardines dans la darse pour l’ouverture du musée en 2013 par Aérosculpture.Dans les jardins
Des jardiniers et des plantes
Médiation sur le Jardin des migrations autour des plantes aromatiques. Interventions régulières tout au long de la journée des jardinières et jardiniers du Mucem.Cour de la Commande
Et dans 10 ans ?
Une proposition des Chichas de la pensée. Depuis octobre 2021, Les Chichas de la pensée est un programme culturel collectif infini et itinérant qui réunit une nouvelle génération d'artistes et d'idées. Pour la première fois, Les Chichas de la pensée quittent la région parisienne et débarquent à Marseille.
A l'invitation du Mucem, et à l'occasion de son dixième anniversaire, les Chichas de la pensée investissent la Cour de la Commande. Pendant deux jours, Les Chichas de la pensée proposent un programme aléatoire et surprenant, en posant dix questions locales et en invitant dix artistes à y répondre, jouant ainsi la carte de la surprise pour ouvrir l'horizon des dix prochaines années et en se demandant : comment reconstruire le futur ?
Rencontres, performances musicales, lectures, écoutes sonores,…
Avec Chouf & Inès Cherifi, Omar Keddadouche, Saaphyra, Mehdi Ahoudig & Hassan Ferhani, Eva Doumbia ...
Avec les prêts de mobilier de Jiji La Palme d’Or.Dans le village
Jouer, fabriquer, se souvenir ... avec les médiatrices et médiateurs du Mucem :
Tables de jeu pour découvrir « Collect’ », le tout nouveau jeu de société sur les collections du musée avec les médiatrices et médiateurs du Mucem.
Ateliers « La minute fabrique » pour réaliser une création souvenir en quelques minutes manuelles et créatives : cartes postales, affiches...
Collecte de souvenirs : un coucher de soleil mémorable, une balade en famille, un choc esthétique, un premier bisou... Le public est invité à partager ses plus beaux souvenirs au Mucem. -
Les soirées
-
Vendredi 2 juin,
19h15—01h, accès libre sur réservation obligatoire
Concerts de Black M et Alonzo (place d’Armes)
Réservez votre place (complet)Samedi 3 juin
20h—minuit, accès libre
Spectacle pyrotechnique par le Groupe F de 22h à 22h30, visible de l'esplanade du J4 et de la place d'Armes du fort Saint Jean.
Avant et après : pique-nique sur fond de sunset et avec Le Bon Air, Dj set par Mystique et Orsso (place d’Armes, terrasse J4).Dimanche 4 juin
Clôture 19h—22h30, accès libre
Le week-end se termine avec trois bals, trois ambiances musicales— Le Grand Balèti créé par Eric Montbel et la Cité de la Musique de Marseille (place d’Armes) :
Illustrant l’énergie créatrice que suscitent les musiques traditionnelles, le Grand Balèti est une troupe de musiciens talentueux réunis pour la fête et le plaisir d’être ensemble, qui s’inscrit dans la dynamique des musiques d’aujourd’hui conçues pour la danse.
Distribution :
A la musique : Alice Allessandri, Christine Volpi, Noémie Herry, Christian Fromentin, Pascale de Pracontal, Virginie Prieto, Katja Wesselmann, Mathilde Catoire, Rémy Ross, Luca di Mercurio, Gaetan Colloc, Didier Chevallaz, Quentin Allegranza, Yvon Bayer, Nuria Grana, Karin Casier, Eric Montbel, Elsa Montbel.
A la danse : Luc Petitdemange, Laure Petitdemange.
— Grand Bal Raï, une création Arabesques (cour de la commande du fort Saint Jean) :
Le Grand Bal Raï fait revivre les grands titres du Raï des années 70 jusqu’à l’explosion mondiale de cette musique lors de la décennie 1990-2000. Présentation de leur dernière création, Arabesques.
Distribution :
chant : Adil Smaali
violon électrique : Rabie Houti
clavier électro : Stéphane Puech
basse : Guilhem Centurion
batterie : Pedro Coudsi
percussions : Mélaine Cogez.
— Le Bal hip-hop avec la Cie 6e Dimension (terrasse J4) :
Séverine Bidaud et ses danseurs entraînent la foule sur la piste pour une danse festive, collective et accessible à tous. Ce bal a été créé pour une immersion ludique et joyeuse dans les danses urbaines et l’univers de la compagnie.
Distribution :
Compagnie 6e Dimension
Chorégraphie : Séverine Bidaud
Interprètes : Cault Nzelo, Clément James et Séverine Bidaud
DJ : Lucky Locker -
Informations pratiques
-
Vendredi 2 juin
à partir de 19h15 : Accès gratuit sur présentation du billet
—Accès par l'entrée Panier (passerelle St Laurent)Samedi 3 juin
de 10h à 19h : Accès gratuit au site, aux expositions et à la programmation
—Accès au Mucem par les 3 entrées habituelles : J4, Panier (passerelle St Laurent), 201 quai du portà partir de 20h : Spectacle pyrotechnique par le groupe F (début du spectacle à 22h)
—Accès à l'espace réservé par l'esplanade du J4 et par l'entrée Panier (passerelle St Laurent) pour accéder à la place d'Armes.Dimanche 4 juin
de 10h à 19h : Accès gratuit au site, aux expositions et à la programmation
—Accès au Mucem par les 3 entrées habituelles : J4, Panier (passerelle St Laurent), 201 quai du port
à partir de 19h15 : soirée bals
—Accès unique par l'entrée Panier (passerelle St Laurent)Sur place
—Plusieurs offres de restauration, pause gourmande et bar seront à votre disposition à prix doux :
Borderline (bar), Sardine marseillaise (restauration), Passédat (restauration), Cookiss (cookies), L'éléphant Rose (glacier), Citron pressé (macarons et biscuits), Yemma Yummy (restauration, le soir uniquement), Le République (restauration, le 2 au soir uniquement)—La librairie du Mucem et le nouveau concept store Toujours en vacances seront ouverts tout le week-end.
En cas de très fort affluence, le Mucem se réserve le droit de limiter les entrées sur son site, sa capacité d'accueil étant limitée pour des questions de sécurité.
Vidéos
En partenariat avec
Partenariats médias
Le Mucem remercie
Tarifs | |
Lieu | Mucem |
Renseignements / Réservation |
Accès libre sur réservation obligatoire à la soirée du 2 juin |