Épisode 1. La radio des images qui s’écoutent © Archives de YR (Sketch de Myriam Pruvot)

Épisode 1. La radio des images qui s’écoutent © Archives de YR (Sketch de Myriam Pruvot)

We dreamt of utopia and we woke up screaming

Les Rencontres à l'Echelle

Spectacles/événements

Autrice, idée originale et recherches : Yasmina Reggad

We dreamt of utopia and we woke up screaming est un instantané de vie, intense, qui voyage dans le temps. Il est un rêve au passé, vécu vraiment dans une ville, Alger, au cours d’un moment historique, exceptionnel, marqué par la nécessité de changer le monde.

L’artiste de performance et curatrice Yasmina Reggad reconvoque à chaque édition de ce projet au long cours l’Alger des années 1960 et 1970, dans le contexte de la Guerre Froide, ainsi que les thèmes de la Troisième Voie, ce laboratoire d’idées et de changements politiques clairs et assumés, pour un monde plus équilibré. Foyer actif du militantisme mondial, refuge et tribune pour des dizaines de personnalités  qui proposaient cette autre voie possible, la capitale algérienne offrait via la RTA – Radiodiffusion télévision algérienne - une antenne aux militants en visite ou en exil. Ce micro ouvert d’Alger constitua un moment mythique, essentiel, constructeur, s’y exprimait la volonté d’ajouter une voix dissidente et radicale au concert des décisions de l’époque.

Yasmina Reggad interroge pour nous le traitement de l’archive dans une démarche proche du documentaire radiophonique, et ré-organise ce flou du temps et des espaces, physiques et imaginaires. We dreamt of utopia… est une performance à plusieurs langues et voix. Elle nous invite à faire un saut dans ce passé, à plonger dans l’histoire d’une époque passionnée, passionnante. A cela s’ajoute un volet collaboratif : des militants de chaque ville accueillant le spectacle y participent en performant dans cette émission de radio calquée sur un scénario de l’époque. Par là se dessine une cartographie du militantisme de la ville d’accueil, aujourd’hui Marseille, une incitation à voir ce qu’il se passe autour de nous, à lever le regard, à ne pas baisser les bras. Tour de boucle salutaire à l’heure de nouvelles formes de soulèvement des peuples, en Algérie et ailleurs. 

Artiste de performance, commissaire d'exposition indépendante, autrice et chercheuse. Vaste est le champ d’action de Yasmina Reggad. Diplômée d’un Master en Histoire médiévale de la Sorbonne, Yasmina Reggad, qui vit et travaille à Bruxelles, est actuellement commissaire à aria (artist residency in algiers), après Art Dubai Projects à Dubaï et Delfina Foundation à Londres. Riche de ces expériences curatoriales, son travail performatif et ses recherches se dirige vers les concepts de «futurité» et explore les méthodologies performatives inspirées des formes de notations de la dance et de la performance. Elle est co-commisssaire de l’exposition de l’artiste Zineb Sedira au Pavillon français de la 59e Biennale de Venise en 2022.

Biographie de Yasmina Reggad
 
 
Artiste de performance, commissaire d'exposition indépendante, autrice et chercheuse. Vaste est le champ d’action de Yasmina Reggad. Diplômée d’un Master en Histoire médiévale de la Sorbonne, Yasmina Reggad, qui vit et travaille à Bruxelles, est actuellement commissaire à aria (artist residency in algiers), après Art Dubai Projects à Dubaï et Delfina Foundation à Londres. Riche de ces expériences curatoriales, son travail performatif et ses recherches se dirige vers les concepts de « futurité » et explore les méthodologies performatives inspirées des formes de notations de la dance et de la performance. Elle est co-commisssaire de l’exposition de l’artiste Zineb Sedira au Pavillon français de la 59e Biennale de Venise en 2022.
Yasmina Reggad Crédit: Valérie Nagant.

 

 
 
 
— Création, scénario, recherche, mise en scène, traduction et montage: Yasmina Reggad
— Interprètes: Yasmina Reggad, et le Solidarity Choir à Marseille: Jenine Abboushi, Hiba El Hamed, Catalina Estrade, Nora Mekmouche and Soleni De Fatima Dos Santos
— Spatialisation sonore: Sophie Delafontaine
— Dramaturgie sonore: Myriam Pruvot
— Production: Hiros
— Recherche et création avec le soutien de: Centre national des arts plastiques (Cnap), Arab Fund for Arts and Culture (AFAC), Ucross Foundation, Sundance Institute Theatre Program and the Bouzeurs Family 
Dans le cadre des Rencontres à l'Echelle
Tarifs Tarif plein : 12€
Tarif réduit : 9€
Lieu Mucem, fort Saint-Jean— Cour de la Commande