Une autre façon de raconter Mayotte 2022 © F. Joulian

Une autre façon de raconter Mayotte 2022 © F. Joulian

« Une autre façon de raconter » fête ses 10 ans

Colloques/Journées d'études/Formations

Les 10 ans révolus du Workshop « Une autre façon de raconter » qui emprunta à John Berger ce titre programmatique seront l'occasion de revisiter le chemin parcouru avec les dessinateurs, éditeurs, chercheurs et conservateurs et de s'interroger sur les avancées d'une recherche à la croisée des écritures artistiques et scientifiques. Plus de 120 intervenants se sont succédés au Mucem et ont contribué à la formulation de nouvelles écritures, en images séquencées en particulier, avec la bande-dessinée, comme medium intégrateur favori. Les débats se fonderont sur différentes collaborations « art/science » et différents livres et expositions récemment parus et en fabrication. Une journée pour imaginer en images, en écrits et objets, de nouvelles pistes éditoriales et muséographiques pour les années à venir.

Deux journées pour imaginer en images et en écrits de nouvelles pistes éditoriales et muséographiques pour les sciences humaines et sociales.

Modération et débats animés par Suzanne de Cheveigné (Sociologue, directrice émérite de recherches au CNRS, spécialiste des médias et des sciences et techniques), Sébastien Galliot (Anthropologue au CNRS, spécialiste de l'Océanie, des images et des techniques) et Flavia Carraro (Anthropologue à l'Université de Toulouse Jean-Jaurès
À 9h  — Salle Meltem, MucemLab  

Accueil

 

De 9h15 à 9h30  — Salle Meltem, MucemLab  

Introduction à la journée « Une autre façon de raconter » : quels enjeux narratifs pour les SHS et les Musées ?

Avec Aude Fanlo, Anne Faure (MUCEM), Frédéric Joulian (EHESS-CREDO) 

 

De 9h30 à 10h  — Salle Meltem, MucemLab  

Retour sur dix ans « d'Une autre façon de Raconter » et « d'Anthropographiques »

Avec Frédéric Joulian (Anthropologue) 

Depuis dix ans, nous avons rassemblé au Mucem plus d'une centaine de chercheurs et d'artistes afin de réfléchir à de nouvelles manières de documenter, d'analyser et de représenter les problématiques des sciences sociales et les donner à lire à des publics généralement éloignés des sciences humaines. Une des façons de procéder a été d'amener les dessinateurs et auteurs sur le terrain au moment même de l'enquête puis de travailler ensemble les différentes formes d'écritures. Deux projets, l'exposition sur l'art du papier au Japon et le livre sur la reconstruction de Mayotte, seront mis en discussion.

De 10h à 11h  — Salle Meltem, MucemLab  

« Le béton et le bambou » : BD, Architecture et Anthropologie, une combinaison exigeante.

Avec Matthias Cambreling (Architecte) 

Matthias Cambreling est diplômé de l'école d'architecture de Marseille. Durant son parcours il intègre le bureau d'études Gaujard Technologie spécialisé en ingénierie des structures bois et des enveloppes en matériaux biosourcés. En 2019 in est missionné par le Ministère de l'Agriculture et des Eaux et Forêts de Mayotte afin de définir une stratégie de réactivation des filières de matériaux de constructions issues de l'île. Les nombreux échanges avec les foundis aboutissent à la création de l'association BAM (Bambou à Mayotte) et à différentes opérations inventoriant les pratiques constructives locales et leur rôle dans les milieux naturels. En 2021 il a lancé l'enquête architecturale, anthropologique et dessinée présentée aujourd'hui et se trouve désormais un des acteurs clefs de la reconstruction de l'île après le passage du cyclone Chido en décembre dernier.
 
Matthias Cambreling retracera de son point de vue d'architecte l'expérience à trois avec l'anthropologue et la dessinatrice de cette BD finalisée au moment même du passage du cyclone Chido.

De 11h à 12h  — Salle Meltem, MucemLab  

Éditer le Réel en BD

Avec Louis Antoine Dujardin (Editeur, ed. Delcourt) 

Louis-Antoine Dujardin est éditeur de bandes dessinées depuis l’an 2000. Après avoir travaillé sur de l'aventure et de la fiction pour les Humanoïdes Associés, Panini comics ou les éditions Dupuis, il développe à présent pour le groupe Delcourt une ligne consacrée avant tout à la bande dessinée du réel : des enquêtes (« Les Algues Vertes » de Inès leraud et Pierre Van Hove), des biographies « George Sand, fille du siècle » de Séverine Vidal et Kim Consigny), des essais graphiques (« La Distinction, d’après P. Bourdieu » de Tiphaine Rivière) ou des récits singuliers comme (« Perpendiculaire au soleil » de Valentine Cuny-Le Callet, prix France Inter/Fnac). 

Ce type nouveau de démarche éditoriale l'amène à travailler régulièrement en coédition, notamment avec la Revue Dessinée, les éditions du Seuil ou les éditions la Découverte. En outre, il donne quelques cours et ateliers à l'Asfored et à La Sorbonne Université sur l'édition de bande dessinée, et les relations entre journalisme et BD.

De 12h à 12h30  — Salle Meltem, MucemLab  

Débat avec la salle

Modéré par Suzanne de Cheveigné et Sébastien Galliot

 

De 13h30 à 14h30  — Salle Meltem, MucemLab  

Objets, graphies et récits performés

Avec Juliette Nier (Designer Graphique)

Juliette Nier développe une pratique à cheval entre la didactique visuelle et le théâtre d’objets, qui tente de répondre à ce genre de questions : comment accompagner visuellement des explications et des récits oraux ? Comment visualiser et transmettre la complexité de certains faits, qu’ils soient historiques, géopolitiques ou scientifiques ? Comment transformer la densité d’informations du monde qui nous entoure en récits et en images ? Est-ce que les images et les gestes peuvent raconter ce que l’on n’arrive pas à dire ?

La conférence revient sur plusieurs projets menés depuis 2018, où le graphisme croise l’écriture, la vidéo et la scénographie afin de produire des formes hybrides de récits et d’objets manipulés en direct.

De 14h30 à 15h30  — Salle Meltem, MucemLab  

A Field Made of Ink and Paper: Drawing as an Ethnographic Practice

Avec Maria Virginia Moratti (Artiste-Anthropologue) 

Maria Virginia Moratti est une artiste et anthropologue italienne spécialisée dans l'illustration, la réalisation de films d'animation et la narration ethnographique. Titulaire d'une maîtrise en anthropologie culturelle et en ethnologie de l'université de Turin, son travail se concentre sur les méthodes basées sur le dessin et la recherche collaborative, en particulier dans le contexte des récits et des expériences de migration, de la mémoire et des soins.

Le dessin n'est pas seulement un support à l'ethnographie, mais l'ethnographie elle-même. Cette présentation explore le dessin comme une pratique ethnographique à part entière - pas simplement un outil pour illustrer la recherche, mais une manière de se mettre en relation, de percevoir et de co-créer du sens sur le terrain. À travers des croquis de terrain, des entretiens basés sur le dessin et des ateliers participatifs, l'exposé explore la manière dont le dessin permet d'autres façons de voir, de se souvenir et de partager les connaissances - permettant aux histoires de se dérouler progressivement, de manière relationnelle et parfois sans mots. Loin d'être illustratif, l'acte de dessiner devient une méthode lente d'écoute et de réflexion avec les autres.

De 15h30 à 16h30  — Salle Meltem, MucemLab  

Dessiner une anthropologie de l'ordinaire : exemples Est Africains.

Avec Ines Pasqueron (Anthropologue), Rémi Leroy (Illustrateur)  

Rémi Leroy est illustrateur depuis bientôt 10 ans, vivant entre la France et la Tanzanie. Il réalise des commandes, anime des ateliers pédagogiques, élabore des expositions, et accompagne des chercheurs et ONG sur le terrain pour esthétiser leurs travaux engagés et les transmettre au plus grand nombre.

Inès Pasqueron est anthropologue. Dans sa thèse, soutenue en 2019, elle a exploré la question du rire à partir d'un évènement historique singulier : une « épidémie de rire » survenue en 1962 dans un village tanzanien. Ses travaux actuels analysent les dynamiques socio-politiques de la distraction en Tanzanie rurale. Depuis bientôt 10 ans, elle mène une étroite collaboration « anthropographique » avec le dessinateur Rémi Leroy.

De 16h30 à 17h  — Salle Meltem, MucemLab  

Discussion générale avec la salle

Modéré par Sébastien Galliot et Flavia Carraro

 

De 18h30 à 19h30  — Hors les murs  

Dédicace du « Le Béton et le Bambou. Propositions pour Mayotte et le Monde » chez Delcourt

Avec les auteurs et l'éditeur à la librairie « Les Sauvages » 27 Boulevard Philippon 13004 Marseille.

 

 

Tarifs
Lieu Mucem, fort Saint-Jean— MucemLab
Renseignements / Réservation

Entrée libre sur inscription à mucemlab@mucem.org

L'événement se déroulera Salle Meltem

Horaires

Jeudi 22 mai 2025 de 9h à 17h

Date(s)

  • Jeudi 22 mai 2025 à 9h00