
© DR
Un dimanche à Tanger : Rock the Casbah
Ciné-dimanche
De Laïla Marrakchi (France / Maroc, 2012, 1h40)
Avec Hiam Abbass, Omar Sharif, Morjana Alaoui
Séance suivie d'un échange avec la réalisatrice Laïla Marrakchi et Jade Moreau, critique cinéma.
C’est l’été à Tanger. À la suite du décès du père, une famille se réunit dans la maison familiale pour se remémorer les souvenirs et partager sa perte, comme le veut la tradition musulmane. Il faut donc quitter les plages, les maillots de bain pour se vêtir de djellabas, réunir tout le monde et donner à la maison des allures d’enterrement. L’agitation est à son comble d’autant plus que cet homme n’a laissé derrière lui que des femmes. Tout va basculer avec l’arrivée de Sofia, la dernière des filles, celle qui a fait sa vie ailleurs. Actrice n’interprétant que des rôles de terroristes dans des séries américaines, elle arrive de New York après plusieurs années d’absence…
Projection en résonance avec l’exposition « Revenir – Expériences du retour en Méditerranée ».
En fin de séance, prolongez l’expérience dans le forum pour échanger autour du film et goûter une spécialité méditerranéenne : ambiance musicale, jeux de société et ateliers en prime !
- Jade Moreau
-
Jade Moreau est étudiante en première année de Master « Écritures critiques, recherche et didactique de l’image » à Aix-Marseille Université. Elle est par ailleurs élève tutrice au sein de Turbulence (Campus Saint-Charles), où elle réalise des captations de conférences. Elle a également rejoint le comité éditorial du Carnet de la revue du LESA (Laboratoire d’Etudes en Sciences des Arts).
- Laïla Marrakchi
-
Laïla MarrakchiLaïla Marrakchi est réalisatrice et scénariste. Elle fait ses premiers pas en réalisation avec trois courts métrages, L’Horizon Perdu, (2000), 200 Dirhams (2002) présenté à la quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes et Momo Mambo (2003), puis enchaîne avec son premier long métrage, Marock, sélectionné pour Un certain regard au Festival de Cannes ; et en 2013 son second, Rock The Casbah, qui réunit un casting prestigieux : Hiam Abbas, Omar Sharif, Nadine Labaki, Lubna Azabal, Morjana Alaoui.
Elle a réalisé cinq épisodes de la série d’espionnage Le Bureau des légendes. En 2017, elle réalise Zwaj el waqt, un documentaire sur l’amour au Maroc et interroge la possibilité de s’aimer dans un pays qui interdit toutes relations en dehors du mariage. Elle alterne avec la réalisation de séries prestigieuses comme The Eddy créée par Damien Chazelle et vient de finir pour la plateforme Apple, Carême, une série historique sur le chef cuisinier Antonin Careme avec Benjamin Voisin, Jeremie Renier, Micha Lescot, Maud Wyler...
Actuellement, elle travaille sur son prochain long métrage La Mas Dulce qui traite du sort des travailleuses marocaines dans les fermes de fraises en Espagne et dont le tournage est prévu en printemps prochain.
Ses films, qui lui valent des récompenses internationales, traitent des divers aspects de la vie quotidienne au Maroc.
Tarifs | Tarif plein : 8€ |
Tarif réduit : 6€ | |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Renseignements / Réservation |
Billet séance + une boisson du jour offerte |
Horaires | Dimanche 16 février 2025 à 15h |