Tonratun, The Armenian History told by women © La Huit
Tonratun, l’histoire de l’Arménie racontée par les femmes
Festival international Jean Rouch
De Inna Mkhitaryan (Arménie / France, 2022, 1h25) – VOSTFR
Sélection officielle 2023 : Compétition internationale
Dans un village arménien, cinq femmes qui sont filles, mères, et grands-mères, racontent leurs histoires et débattent ensemble de la vie et de la guerre, tout en préparant le lavash, le pain traditionnel. Le tonratun (le fournil) est un espace où les femmes peuvent parler ouvertement de choses considérées comme honteuses et embarrassantes dans la société arménienne patriarcale. En l’absence des hommes, elles se parlent près du feu et leurs larmes se mêlent à la farine. Leurs mots et leurs rires sont désormais leur pain quotidien.
La projection sera suivie d’un temps d’échange avec Astrid Artin-Loussikian et Houry Varjabédian de l’ ARAM (association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne), sous réserve, et Laurent Pellé, Délégué général du Festival.
- Inna Mkhitaryan
-
Inna Mkhitaryan est une photojournaliste arménienne. Elle a commencé sa carrière en 2006 après avoir suivi un cours de photojournalisme organisé par le Caucasus Institute et l’association néerlandaise World Press Photo à Erevan. Elle a reçu une bourse de la fondation américaine Open Society Foundations. En 2010, elle a également été récompensée des premier et deuxième prix des Na/Ne Media Award du British Council à Erevan. Tonaratun est son premier long métrage.
Tarifs |
Entrée libre dans la limite des places disponibles |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Horaires | Dimanche 9 juin à 16h30 |