Assises Méditerranéennes du Journalisme de Marseille

Assises Méditerranéennes du Journalisme de Marseille

Syrie, le temps de l’espoir ?

Assises Méditerranéennes du Journalisme de Marseille

Rencontres-débats/Conférences

À l’occasion de l’ouverture des Assises Méditerranéennes du Journalisme de Marseille, l’association Journalisme et Citoyenneté, en partenariat avec le Mucem et les Nouvelles Rencontres d’Averroès, proposent une soirée de rencontres autour de la Syrie.

La chute du régime de Bachar Al Assad a soulevé d’immenses espoirs au sein de la population syrienne ainsi que de sa diaspora, et les nouvelles autorités s’attèlent désormais à répondre aux nombreux défis de stabilisation du pays. Dans cette période de transition, les médias indépendants syriens, qui jusqu’à présent exerçaient en exil, sont un maillon essentiel du processus de reconstruction.

Lors d’une première table-ronde, les intervenantes et intervenants reviendront sur la période allant de 2011 à 2024 pour aborder les questions d’exil, de mémoire et de résistance à travers le journalisme et l’art.
Dans une seconde table-ronde, ils et elles échangeront autour de la situation actuelle et de la manière dont les médias peuvent contribuer à la pacification de la société syrienne.

Une soirée animée par Marie-Laure Augry, vice-présidente de Journalisme & Citoyenneté.
Traduction AR – FR - AN


Déroulé de la soirée


Discours officiels

Lundi 28 avril à 18h30

Avec avec Benoit Payan, maire de Marseille, son Altesse Royale la Princesse Rym Ali, présidente de la Fondation Anna Lindh, Pierre-Olivier Costa, président du Mucem, Vincent Schneegans, président Des Livres comme des idées (les Nouvelles Rencontre d’Averroès) et Eric Berton, président d'Aix Marseille Université.


Liban. Il y a cent ans naissait l’Orient Le Jour

Lundi 28 avril à 18h50

Intervention de Paul Morcos, Ministre de l’information du Liban.
Bruno Payan remet la médaille de la ville de Marseille à la rédaction de l’Orient Le Jour, en pré-sence de Nayla de la Freige, présidente de l’Orient le jour, et Anthony Samrani, co-rédacteur en chef.


« Le temps de l’horreur »

Lundi 28 avril à 19h

Rencontre avec Edith Bouvier(journaliste et réalisatrice, France), Amira Malek (directrice fondation MAUJ, Syrie) et Omar Youssef Souleimane (écrivain et poète, France/ Syrie), animée par Tarek Kai, grand reporter France 24.


Lecture poétique

Lundi 28 avril à 19h55

Avec Omar Youssef Souleimane


« Le temps de l’espoir »

Lundi 28 avril à 20h

Rencontre avec Kholoud Helmi (rédactrice en chef et cofondatrice, Enab Baladi, Royaume-Uni/ Syrie), Loujain Haj Youssef (rédactrice en chef, Rozana FM, France/Syrie) et Ahmet Hacbekri (journaliste d'investigation, Siraj media, Syrie), animée par Tarek Kai, grand reporter France 24. 


Performance du rappeur et danseur syrien Wadee Alkhouri

Lundi 28 avril à 20h55

Tarifs

Entrée libre

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Renseignements / Réservation
Horaires

Lundi 28 avril à 18h30

Date(s)

  • Lundi 28 avril 2025 à 18h30