Voyage à travers l'impossible - Georges Méliès © Lobster Films

Voyage à travers l'impossible - Georges Méliès © Lobster Films

Spéciale Georges Méliès

Ciné-dimanche

Cinéma

Illusionniste, prestidigitateur, dessinateur, Georges Méliès (1861-1938) est le premier « magicien du cinéma ». Cette séance revient sur l’œuvre de cet artiste à l’imagination sans limite, génie de l’invention, du trucage et de l’enchantement.

Programme des courts-métrages :

Le Cake-walk infernal
De Georges Méliès (France, 1903, 5 min)
Dans son royaume des Enfers, le Diable fait venir un couple de danseurs professionnels qui font une démonstration de cake-walk. Un diable grotesque sorti d’un grand gâteau exécute ensuite une danse acrobatique puis disparaît dans un nuage de fumée. Tous les habitants des Enfers se lancent alors dans une folle sarabande.

Le Voyage à travers l’impossible
De Georges Méliès (France, 1904, 20 min)
Une expédition de savants membres de l’Institut de géographie incohérente entreprend un voyage vers le Soleil sous la direction de l’ingénieur Mabouloff. Après bien des péripéties, ils parviennent à prendre le départ à bord de leur train spécial et atteignent le Soleil. Ils en repartent grâce à une sorte de sous-marin qui les entraîne dans les profondeurs de l’océan. Après une explosion, ils se retrouvent tous sains et saufs sur la terre ferme et se congratulent.

Les Cartes vivantes
De Georges Méliès (France, 1905, 3 min)
Un illusionniste présente au public une variante du célèbre tour des cartes qui grandissent par magie. Il donne vie à la Reine de cœur et au Roi de trèfle, qui atteignent ainsi une taille humaine…

Le Royaume des fées
De Georges Méliès (France, 1903, 16 min)
La princesse Azurine est fiancée au prince Bel-Azor en présence des fées marraines. Mais on a oublié d’inviter la sorcière, qui, furieuse, se venge en faisant enlever la princesse…

Le Raid Paris - Monte-Carlo en deux heures
De Georges Méliès (France, 1905, 10 min)
Le roi de Belgique Léopold II, célèbre pour ses accidents d’automobile, entreprend le raid Paris - Monte-Carlo en deux heures avec sa voiture…

La Lune a un mètre
De Georges Méliès (France, 1898, 3 min)
Le Diable tourmente un astronome dans son observatoire en faisant surgir une face de lune monstrueuse…

Nouvelles luttes extravagantes
De Georges Méliès (France, 1900, 2 min)
Une parodie de diverses luttes foraines : combat entre deux femmes, combat entre deux hommes, match comique entre un gros et un maigre, et autres péripéties très amusantes.

Le Chaudron infernal
De Georges Méliès (France, 1903, 2 min)
Le démon Belphégor, qui est l’exécuteur des basses œuvres de l’enfer, fait brûler dans son chaudron infernal trois malheureuses victimes dont les fantômes s’élèvent dans les airs, puis disparaissent…

Le Palais des mille et une nuits
De Georges Méliès (France, 1905, 21 min) – couleurs
Un jeune prince sans argent voudrait épouser Aouda, la fille du rajah, mais celle-ci a été promise à un usurier à la fortune fabuleuse. Aidé par le sorcier Khalafar, le prince triomphe de toutes les embûches semées sur sa route et reçoit un énorme trésor des mains de la Fée de l’Or…

 
Le dimanche après-midi, pendant que les parents assistent aux séances de « Ciné-dimanche », les plus petits se retrouvent aux ateliers « Les Petites Bobines » !
Tarifs Tarif plein : 6€
Tarif réduit : 4€
Lieu Mucem, J4— Auditorium
Renseignements / Réservation
Horaires

Dimanche 12 décembre 2021 à 15h

Voir aussi