LIVE © Roman Kané

LIVE © Roman Kané

Soirée d'ouverture & DJ set

Festival actoral 2023

Spectacles/événements

Le prélude de la 23e édition du festival actoral se déroule au Mucem.

Comme chaque année, le festival s’installe dans différents espaces du musée (et même dans les salles d’expo !), le temps d’un grand week-end de performances et de spectacles, qui marque aussi le coup d’envoi de la rentrée culturelle à Marseille.

Le vendredi 8 septembre de 18h30 à 2h, un riche programme de projections, lectures, performances et musique en live vous fera découvrir la diversité et la vitalité de la création contemporaine dans les différents lieux du Mucem.
 

18h30 et 20h30 (auditorium)

Actoral x Extra !

Jean d'Amerique © EDOUARD CAUPEIL
Jean d'Amerique © EDOUARD CAUPEIL

À l’occasion d’une collaboration inédite entre le festival de littérature vivante Extra ! et Actoral, quatre auteurs et autrices ont été invités à proposer une fiction inspirée de deux films courts, sans dialogues, issus des collections du Centre Pompidou et du Mucem, et à en performer la lecture durant la projection. 

Robin Faymonville et Lou Kanche se sont ainsi chacun penchés sur Grand littoral, le premier film de Valérie Jouve, une déambulation dans le périurbain marseillais, qui le parcours de ses autoroutes entrelacées comme de ses paysages naturels arides, au contact de ceux qui l’habitent et le mettent en mouvement. 

Jean d’Amerique et Nathalie Quintane superposent eux leurs mots aux images du film Le Sabotier Alsacien, emprunté au musée marseillais, un documentaire ancien, muet et en noir & blanc, qui suit les étapes de fabrication d’un sabot en se concentrant sur les gestes de l’artisan, dont il ne montre jamais ou presque le visage. 

La rencontre entre le textuel et le visuel renouvelle ici les narrations originelles, tandis que le doublement des récits permet d’en proposer une lecture croisée, offrant à la littérature et au cinéma l’occasion d’une rencontre inédite.

Jean D’Amérique
Né en Haïti en 1994, Jean D’Amérique est poète, dramaturge, rappeur et romancier. Son œuvre littéraire, publiée chez Cheyne, Théâtrales et Actes Sud, a été saluée par plusieurs distinctions dont le prix Montluc Résistance et Liberté, le prix Apollinaire Découverte et le prix Heredia de l’Académie française.
Nathalie Quintane
Nathalie Quintane, née en 1964, publie depuis 1997 environ des livres chez P.O.L et depuis une quinzaine d’années quelques livres à la Fabrique, l’ensemble étant grosso modo de la littérature. À paraître cet automne : Tout va bien se passer (P.O.L). 

Plus de dates

19h30 et 21h (hall)

My Body Is a Public Collection

River Lin © Chloé Magdelaine - Lafayette Anticipations
River Lin © Chloé Magdelaine - Lafayette Anticipations

Performance

River Lin

Avec les danseurs et danseuses Martin Boyer, Edward Napoleon, Giorgia Talami, Jen Van Der Pijl, Casper Tveterraas Hauge (BNM) et les guests Mathilde Monnier, Christophe Ives, Simon Courchel, Jung-Shih Chou, Kazuki Fujita

L’artiste River Lin et les danseuses et danseurs du Ballet national de Marseille (avec d’autres danseurs invités) investissent les espaces du Mucem afin de relire, rejouer et réorganiser la collection du musée en y insufflant leurs histoires personnelles et affectives.

D’un lieu à l’autre, d’un objet à l’autre, et d’un mouvement à l’autre, My Body Is a Public Collection propose mille manières de regarder les objets de la collection et les interactions entre humains et non-humains. Le public est invité à circuler dans le musée pour y rencontrer des performances et, lui aussi, réinventer ces collections.

Plus de dates

20h15 (niveau 2 - salle d'exposition)

Dress-up

Dress-up © Darius Dolatyari-Dolatdoust
Dress-up © Darius Dolatyari-Dolatdoust

Performance

Conception et Interprétation : Darius Dolatyari-Dolatdoust

Avis aux visiteurs de l’exposition « Fashion folklore » : ce soir, au détour de la visite, vous pourriez bien tomber sur cette performance de l’artiste Darius Dolatyari-Dolatdoust !

Dress-up est une séance d’habillement qui fait apparaître une série de silhouettes au fil d’une longue métamorphose. Tour à tour, des éléments vestimentaires empruntés au fonds de conservation du Mucem se verront activés et composeront des collages hybrides, parfois absurdes, faisant se rencontrer formes, motifs et matières aux provenances culturelles multiples. Pièce après pièce, le corps de l’interprète se verra transformé, créant ainsi une partition chorégraphique essentiellement composée par l’impact du vêtement sur sa physicalité. 

Crédits
Conception et Interprétation : Darius Dolatyari-Dolatdoust
Regard extérieur : Grégoire Schaller
Costume prothèse : Darius Dolatyari-Dolatdoust
Costume folklorique : Mucem
Production : DDDMM compagnie

Plus de dates

21h30 (forum)

LIVE

LIVE © Roman Kané
LIVE © Roman Kané

Concert-performance

LIVE est un concert-performance écrit et interprété par l’auteure-compositeure-interprète-comédienne-metteure-en-scène-pianiste Stéphanie Aflalo.

Sur scène, l’artiste invite les spectateurs et spectatrices à rejouer aux jeux auxquels jouent chaque soir chaque idole et chaque public dans chaque Zénith. Partant d’un cadre social extrêmement reconnaissable (un concert pop), engendrant des comportements stéréotypés (la vedette qui jette ses reliques à la foule, la foule qui hurle d’enthousiasme), Stéphanie cherche à refonder la relation star-fan sur plus de transparence et d’équité.

Variation à la fois critique et ludique sur les signes qui tissent la grammaire du concert pop, LIVE se présente comme un faux contact dans la machine du spectaculaire propre à la culture de masse.

Crédits
Conception, écriture, jeu et composition musicale : Stéphanie Aflalo
Création et régie vidéo : Pablo Albandea
Collaboration musicale et régie son : Léo Kauffmann
Création lumière : Philippe Ulysse
Régie générale : Romain Crivellari
Production : Johnny Stecchino
Production déléguée : Latitudes Prod. – Lille
Coproductions : La Pop, La Villette
Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France et de la SPEDIDAM

Plus de dates

22h (toit-terrasse)

DJ set : soirée Dreamachine

Actoral 2023 soirée dreamachine
Flor Mata © Benjamin Guillonneau / Janis © / mx.pinky © rocket loam square

La soirée inaugurale d’actoral 23 finira par une programmation musicale de ȡⱹⱸąṂɐƈƕḯɲɛ (dreamachine), un projet porté par Alexandre Paty.

Cette proposition nous fera rencontrer trois projets autant festifs que politiques : Flor Mata (live), Janis (live), et Mx Pinky (dj set).

Deux concerts électro-pop aux voix queers puissantes et éloquentes, qui nous emmèneront chacune à leur manière dans leurs intimités, leurs parcours de vie, leurs origines et leur rapport à ce monde qui n’aura jamais été fait pour elles. Ces prises de paroles poétiques se jouent des codes de la pop pour leur octroyer des pouvoirs salvateurs et la conquête de l'espace scénique de manières flamboyantes et précieuses.

La DJ berlinoise Mx Pinky lancera et clôturera la soirée avec deux dj sets aux sélections pointues, rares et intenses, embarquant son public dans une cérémonie électro, techno, voire rave.

ȡⱹⱸąṂɐƈƕḯɲɛ est une plateforme événementielle qui défend et représente la communauté queer et ses artistes, soutenue par quelques alliées et alliés, de France et d'ailleurs.

Programme


22h-23h mx.pinky (warm-up)

23h-23h40 Janis (live)

23h50-00h40 Flor Mata (live)

1h-2h mx.pinky (closing)

 

Lieu Mucem, J4— J4
Renseignements / Réservation

Forfait soirée 8 septembre : 20 €

Horaires

Vendredi 8 septembre de 18h30 à 2h

Voir aussi