S’inspirer des arbres © Benoit Guillaume / Mucem
S’inspirer des arbres
Modération : Paloma Moritz
Avec Thomas Brail, arboriste grimpeur, et Laurent Tillon, biologiste et ingénieur forestier à l’Office national des forêts
Avec la participation de Françoise Dallemagne, chargée de recherches et de collections au Mucem.
Saviez-vous que les arbres vivaient en constante interférence avec leur environnement ? Ils ont le don de faire pleuvoir. Leurs racines forment un incroyable réseau de communication leur permettant d’échanger des informations, les champignons leur servant en quelque sorte de « téléphones ».
Les arbres sont parmi les premières victimes du dérèglement climatique. Pourtant, ils peuvent nous apporter des réponses puissantes face à ces dangers, nous aider à nous adapter aux sécheresses, aux canicules, aux incendies mais aussi réinventer notre société, construire un monde durable, vivable, en transformant notre économie, nos modes de vie, l’éducation de nos enfants, notre démocratie et nous-mêmes !
- Paloma Moritz
-
Paloma Moritz © Thomas DecampsPaloma Moritz est journaliste et réalisatrice. Elle a travaillé pendant quatre ans pour le média indépendant Spicee, pour lequel elle a développé une ligne éditoriale basée sur le journalisme d’impact et de solutions. Elle y a réalisé une dizaine de reportages et documentaires. Ses thèmes de prédilection : la refonte de notre démocratie, les inégalités de genres et l’urgence écologique.
Elle dirige aujourd’hui la rubrique Écologie du média indépendant Blast et réalise chaque semaine des vidéos de décryptage courtes, des reportages ou des entretiens avec des personnalités et scientifiques pour permettre de mieux comprendre l’actualité, les discours politiques et les problématiques écologiques. Comment s’adapter ? Comment agir ? Comment réduire nos émissions ? Comment inventer une autre société plus durable et plus juste ?
- Thomas Brail
-
Thomas BrailThomas Brail fonde en 2020 le Groupe National de Surveillance des Arbres, issu d’un collectif d’initiative citoyenne uni derrière l’engagement de cet arboriste-grimpeur, L’association, reconnue d’intérêt général, œuvre activement pour la protection des arbres, éléments fondamentaux et essentiels des écosystèmes, dans leur pluralité d’implantation (milieu rural, urbain, forêts, bosquets, haies, zones humides, ripisylves…) et en tant que supports d’habitats d’espèces protégées et/ou menacées d’extinction. Le GNSA s’est constitué devant le constat alarmant de l’abattage de nombreux arbres chaque année et l’incompréhension des citoyens et des mouvements de protestation locaux.
- Laurent Tillon
-
Laurent Tillon © Ingrid BailleulBiographie à venir...
Tarifs |
Entrée libre |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Horaires | Lundi 10 mars 2025 à 19h |