S’inspirer des arbres © Benoit Guillaume / Mucem

S’inspirer des arbres © Benoit Guillaume / Mucem

S’inspirer des arbres

Spectacles/événements

Modération : Nina Guérineau de Lamérie

Avec Thomas Brail, arboriste grimpeur, et Laurent Tillon, biologiste et ingénieur forestier à l’Office national des forêts

Avec la participation de Françoise Dallemagne, chargée de recherches et de collections au Mucem.

Saviez-vous que les arbres vivaient en constante interférence avec leur environnement ? Ils ont le don de faire pleuvoir. Leurs racines forment un incroyable réseau de communication leur permettant d’échanger des informations, les champignons leur servant en quelque sorte de « téléphones ». 

Les arbres sont parmi les premières victimes du dérèglement climatique. Pourtant, ils peuvent nous apporter des réponses puissantes face à ces dangers, nous aider à nous adapter aux sécheresses, aux canicules, aux incendies mais aussi réinventer notre société, construire un monde durable, vivable, en transformant notre économie, nos modes de vie, l’éducation de nos enfants, notre démocratie et nous-mêmes !

Nina Guérineau de Lamérie
 nina_guerineau_de_lamerie.jpg
Nina Guérineau de Lamérie

Journaliste spécialiste des questions environnementales et climatiques, Nina Guérineau de Lamérie collabore avec Socialter, Libération et Reporterre. Ex-correspondante au Royaume-Uni pour Libération, elle est revenue en France en 2022 afin de couvrir cet enjeu du siècle avec une approche sociétale et critique.

Thomas Brail
Thomas Brail
Thomas Brail

Thomas Brail fonde en 2020 le Groupe National de Surveillance des Arbres, issu d’un collectif d’initiative citoyenne uni derrière l’engagement de cet arboriste-grimpeur, L’association, reconnue d’intérêt général, œuvre activement pour la protection des arbres, éléments fondamentaux et essentiels des écosystèmes, dans leur pluralité d’implantation (milieu rural, urbain, forêts, bosquets, haies, zones humides, ripisylves…) et en tant que supports d’habitats d’espèces protégées et/ou menacées d’extinction. Le GNSA s’est constitué devant le constat alarmant de l’abattage de nombreux arbres chaque année et l’incompréhension des citoyens et des mouvements de protestation locaux.

Laurent Tillon
 Laurent Tillon © Ingrid Bailleul
 Laurent Tillon © Ingrid Bailleul

Biographie à venir...

Tarifs

Entrée libre

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires

Lundi 10 mars 2025 à 19h

Voir aussi