Photo By CC / F. Vanderwalle / Extrait de Pieter Bruegel the Elder (ca 1525-1569), Children’s Games, 1559-1560, oil on wood, 118 x 161 cm / Kunsthistorisches Museum Wien

Photo By CC / F. Vanderwalle / Extrait de Pieter Bruegel the Elder (ca 1525-1569), Children’s Games, 1559-1560, oil on wood, 118 x 161 cm / Kunsthistorisches Museum Wien

Séminaire inter-laboratoires 

Au commencement était l’enfant—Rapport à la Nature et processus d’humanisation

Colloques/Journées d'études/Formations

La catégorie de l’enfance et le statut ontologique de l’enfant renvoient à des réalités complexes et plurielles. Ces différentes déterminations permettent notamment d'interroger le paradigme de la distinction nature-culture au sein des sciences humaines et sociales.  

Si la caractérisation de l’infans se transforme en fonction des époques et des sociétés, l’évocation récurrente du principe de croissance ou d’évolution pour désigner ces catégories renvoie à des analogies de seuils aux manifestations variées (ex : rites de passage, stades de développement). Or, de telles analogies impliquent des modes de représentation et d’identification particuliers, qui sont à la fois conditionnés et conditionnant dans le processus de fabrication de l’enfance ou du statut ontologique de l’enfant.  En somme, interroger ces processus contribue à introduire de nouvelles perspectives de recherche sur la fabrique de l’humain et des humanités.  

En partenariat avec la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH), Aix-Marseille Université (AMU), le CNRS, l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), le Centre Norbert Elias (CNE), le Centre de Recherche et de Documentation sur l’Océanie (CREDO), l’Institut d’Ethnologie Méditerranéenne Européenne et Comparative (IDEMEC), l’Institut de recherche sur le Sud-Est asiatique (IrAsia), l’Institut des Mondes Africains (IMAF)

 

Tarifs

Entrée libre sur inscription à mucemlab@mucem.org (dans la limite des places disponibles)

Lieu Mucem, fort Saint-Jean— MucemLab