Sarraounia © Ciné-Archives

Sarraounia © Ciné-Archives

Sarraounia

Hommage à Med Hondo

Cinéma

De Med Hondo (Burkina Faso / France, 1986, 1h56) – VOSTFR
Collection Ciné-Archives. Fonds audiovisuel du PCF et du mouvement ouvrier
Avec Aï KeïtaJean-Roger MiloFéodor AtkineDidier SauvegrainRoger Mirmont
 
Poursuivant son travail autour de la question du colonialisme, Med Hondo adapte le roman Sarraounia, le drame de la reine magicienne de l’écrivain nigérien Abdoulaye Mamani (publié en 1980 aux éditions L’Harmattan). Tourné au Burkina Faso, le film met en scène l’histoire d’une reine, autorité politique et religieuse, dont la tradition orale va faire une figure populaire et un symbole de la lutte des Africains contre la colonisation.

À la fin du XIXe siècle, une troupe d’officiers français et de mercenaires soudanais conduits par les capitaines Voulet et Chanoine tente de conquérir le Niger. Les tribus africaines hésitent entre la collaboration et la résistance. Seule Sarraounia, la légendaire reine du peuple nigérian des Aznas, s’oppose ouvertement aux étrangers.

Malgré un projet ambitieux (il s’agit de l’une des productions africaines les plus importantes de l’époque), le film, très bien accueilli dans les festivals internationaux, ne connaîtra qu’une distribution confidentielle dans les salles françaises.

Séance présentée par Annabelle Aventurin (Ciné-Archives fonds audiovisuel du PCF et du mouvement ouvrier).
Tarifs Tarif plein : 6€
Tarif réduit : 4€
Lieu Mucem, J4— Auditorium

Voir aussi