Juan Manuel Cortes et Lydie Fuerte © Photo SNA
Rythmes flamenco : palmas (initiation)
Pulsations - Les ateliers du samedi
Par Juan Manuel Cortez (percussionniste) et Lydie Fuerte (musicienne)
Séance de démonstration-découverte ouverte à tous (entrée libre).
Approchez l’univers rythmique du flamenco et initiez-vous au compás (rythme) et aux palmas (frappes de main).
Le rythme est l’essence même du flamenco. Initialement frappé avec les doigts sur les tables des bars, il a peu à peu gagné la paume de la main (palmas). L’accompagnement des divers styles de flamenco aux palmas est aujourd’hui une véritable forme d’art. Complexe et variée, cette percussion authentique est aussi un mode d’expression spontané qui s’accorde au chant, à la musique, à la danse, ou tout simplement à la fête.
Programme de l'après-midi (séance en trois moments de 30 min) :
Recréant l’ambiance d’un tablao flamenco, le percussionniste Juan Manuel Cortés et la musicienne Lydie Fuerte s'expriment en duo avant d’inviter le public à reprendre des rythmiques aux palmas.
Un atelier proposé par le festival Les Suds.
- Juan Manuel Cortés
-
Le parcours de Juan Manuel Cortés est un tourbillon incessant. Il écume les grandes scènes, dialogue avec de nombreux artistes (Samuelito, Kiko Ruiz, Lydie Fuerte, Vicente Pradal, etc.), puis reprend sans transiger sa quête d’un flamenco absolu. Profond et intraitable sur la tradition, Juan Manuel est un compositeur raffiné, un interprète racé, énergique, un orfèvre du compás, capable d'enchaîner avec finesse et subtilité tout l’éventail du répertoire flamenco. En 2020, il signe pour la Compagnie Luisa Flamenco, l’album À Fleur de Peau qu’il produit, réalise et dirige tout en y assurant compositions et univers sonore et percussif. Pédagogue passionné, Juan Manuel ose le pari de dénouer clairement, avec nombre d’illustrations sonores, de supports visuels et de jeux rythmiques, quelques-uns des mystères propres au flamenco. Il décrypte les formes musicales et nous guide dans le labyrinthe des divers styles du flamenco.
- Lydie Fuerte
-
Lydie Fuerte découvre la guitare, le flamenco, le jazz et la musique sud-américaine à l'âge de huit ans auprès de Nicolas Toniutti. Au conservatoire de musique de Toulouse, elle apprend la rigueur de la technique et la recherche de la qualité sonore de l'instrument jusqu’à obtenir un premier prix de guitare classique en 2006. Travaillant auprès de Vicente Pradal ou Kiko Ruiz, elle obtient en 2012 son diplôme en musique traditionnelle guitare flamenca. Depuis lors, elle se consacre à son propre univers, compose ses propres œuvres pour le spectacle Una et les albums Carillón del viento (2017) et Ahora y Siempre (2021). Parallèlement, elle enseigne depuis plus de 15 ans dans plusieurs écoles de musique toulousaines et à l'EMEA (École municipale d'enseignement artistique) de Cugnaux.
Tarifs | |
Lieu | Mucem, J4— Forum |
Renseignements / Réservation |
Gratuit |
Horaires | Samedi 7 janvier 2023 |