Visuel La Semaine de la pop philosophie 2022
Rire sous les bombes : l’humour, une arme face à l’horreur d’une guerre
La Semaine de la pop philosophie
Projection et rencontre
« L’image a fait le tour du monde, celle d’un panneau de signalisation d’une autoroute ukrainienne, où, pour égarer les colonnes de chars russes, toutes les directions avaient été barrées mais aussi remplacées par celle de La Haye – pour indiquer aux forces russes la destination « réelle » où allait les mener leur invasion du pays, celle du Tribunal pénal international. Mais il y a aussi cette carte de l’Europe, où tous les pays, et pas seulement l’Ukraine, portent un seul nom : « Also Not Russia ». Ou ces vidéos de chars russes tirés par des tracteurs ukrainiens… Au-delà de ces images, l’esprit général de la résistance héroïque des Ukrainiens et de leur président Zelensky, ancien comédien d’une série de télévision humoristique où il jouait le rôle de président, atteste de la place surprenante de l’humour dans cette tragédie. À quoi tient-il ? C’est un humour noir, empreint de l’ironie kafkaïenne qui animait les dissidents de l’ancien bloc soviétique, mais aussi de l’esprit du carnaval au sens de l’écrivain russe Mikhail Bakhtine, qui permet de renverser un rapport de force défavorable, par le jeu ou le mot d’esprit. C’est un humour surréaliste aussi, qui permet d’opposer aux mensonges irréels ou surréels de l'agresseur (« vous êtes des nazis »), les armes d’une autre réalité, la réalité partagée. Pour Freud, l’humour est une « réalisation de défense » qui permet de ne pas se résigner au réel quand il prend une forme tragique ou monstrueuse. Pour les surréalistes et les situationnistes, l’humour permet de défier une réalité trop oppressante par l’invention d’un autre monde, celui du possible ou du souhaitable. Au-delà du divertissement, l’humour serait-il donc une arme de résilience, psychique, mais aussi éthique et politique ? Ou faut-il plutôt le considérer comme un espace de projection des craintes et des espoirs, mais aussi des divisions d’une communauté dont l’existence est menacée ? Et comment en faire un bon usage, s’il est vrai, quand les bombes pleuvent et que les morts s’accumulent, qu’on ne peut pas rire de tout ? »
Martin Legros
La rencontre sera introduite par la projection d’un extrait de Le Verfügbar aux Enfers, opérette-revue élaborée de manière collective et clandestine à l’automne 1944 au camp de Ravensbrück, sous la direction de l’ethnologue Germaine Tillion. Celle-ci imagine, dans des conditions dont on devine la précarité et le danger, cette satire musicale dont le texte n’est découvert et publié qu’en 2005. Œuvre de résistance et de témoignage par le rire, Le Verfügbar aux Enfers relève d’un genre inattendu pour décrire la condition de détenues concentrationnaires pour qui ce refus délibéré de l’esprit de sérieux est une technique de survie.
Cette diffusion sera suivie d’une réflexion sur l’humour dont font preuve le peuple et l’armée ukrainienne.
En partenariat avec Philosophie Magazine, la Semaine de la pop philosophie saison XIV a lieu du 17 au 22 octobre 2022 et a pour thème « Rire et chansons ».
Avec Martin Legros (philosophe et rédacteur en chef de Philosophie Magazine), Bruno Humbeeck (psychologue spécialiste de la résilience), Nicolas Garraud (doctorant travaillant sur l’humour dans les communautés juives pendant la Seconde Guerre Mondiale), et Irena Karpa (ancienne secrétaire d’ambassade d’Ukraine à Paris, journaliste, écrivaine et chanteuse).
- La Semaine de la pop philosophie
-
La Semaine de la pop philosophie invite des intellectuels à penser les objets de la pop culture et accueille un public d’étudiants, d’artistes et de curieux. L’édition de cette année, « Philosophie, rire et chansons : une approche philosophique, artistique, sociologique et politique », aura lieu du 17 au 22 octobre dans les principaux lieux culturels de la ville à Marseille. La chanson comme le rire constituent des outils exceptionnels pour les historiens des idées en ce qu’ils fournissent une clef d’accès direct à des mécanismes de pensée. De la différence entre une chanson et un concept au rire des rats que l’on chatouille en passant par la question de l’engagement, chaque soirée de la Semaine de la pop philosophie abordera le rire et la chanson sous un angle différent et sur le mode du plaisir.
Tarifs | |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Renseignements / Réservation |
Entrée libre |
Horaires | Jeudi 20 octobre 2022 à 19h |