Rifâ’a Râfi’ al-Tahtâwi, le Montesquieu arabe
Les Porteurs de rêve
Rencontre
Avec Leïla Dakhli (historienne)
En 1826, ce jeune lettré égyptien de l’Université d’al-Azhar, comme en retour de l’expédition de Bonaparte dans son pays, part pour la France pour connaître le Paris des Lumières. Il en rapportera le premier récit de voyage arabe en Europe, L’Or de Paris, relation de voyage (1826-1831) (réédité en 2012, traduit par Anouar Louca, Editions Sinbad/Actes Sud).
A son retour, il mettra à profit la comparaison entre les cultures pour devenir le premier réformateur de l’islam. La traduction, l’emprunt, l’équilibre, sont sa méthode. Une méthode qui inspirera le mouvement de la Nahda, la « Renaissance arabe ».
Cette rencontre est suivie du film : À la recherche de Rifaa, de Salah Hashem Moustafa (Egypte-Koweit, 2008, 1h22)
En 1826, Rifâ’a Râfi’ al-Tahtâwi est envoyé par le khédive d’Egypte à Paris pour accompagner 25 étudiants d’Al-Azhar. Au terme d’un séjour de cinq ans, il conclut que le Coran ne s’oppose pas à la modernisation du monde musulman. Il est depuis lors considéré comme l’un des instigateurs de la Renaissance. Le film tente de capter et d’évaluer l’héritage de Tahtâwi dans l’Egypte d’aujourd’hui.
Replay vidéo
Replay audio
Rencontre et film proposés dans le cadre du cycle « Les Porteurs de rêve »
Tous les jeudis à 18h30, de septembre à décembre 2013
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Conçu dans le sillage de l’exposition « Le Noir et le Bleu. Un rêve méditerranéen », le cycle de rencontres « Les Porteurs de rêve » est composé autour de grands personnages de la pensée, de la politique ou de la littérature, que la Méditerranée a inspirés, entre le 18e et le 20e siècle. Ils incarnent ce rêve, parfois somptueux, mais aussi parfois destructeur, de conquête ou de concorde, qui révèle la puissance d’attraction particulière de la Méditerranée comme lieu de civilisations. Dessiner l’histoire par ces visages, ces oeuvres, ces récits, ces
inspirations qui ont, souterrainement ou spectaculairement, transfiguré le réel en sachant voir le monde au-delà de l’ordre des choses : c’est le fil qui relie ces « Porteurs de rêve ».
Cette galerie de portraits offre ainsi un parcours où les regards parfois se croisent ou se répondent, entre les deux rives ou entre les siècles. Chaque rencontre est une invitation, par la parole des conférenciers, les images, les documents, les lectures, la musique et le cinéma, à entrer dans un univers singulier. Mais gageons qu’au terme du voyage, nos Porteurs de rêve auront peint, avec la polychromie qui lui sied, un possible monde commun.
Une programmation proposée par Catherine Portevin et Antonia Naïm. Actuellement rédactrice pour Philo Magazine, elle a dirigé avec Thierry Fabre, l’ouvrage Les porteurs de rêves (éditions Textuel/Mucem) qui accompagne l’exposition « Le Noir et le Bleu. Un rêve méditerranéen ».
Tarifs |
Entrée libre sans réservation |
Lieu | |
Type de public | Tout Public |
Horaires | 12 septembre 2013 à 19h |