Refaire société © Benoit Guillaume / Mucem

Refaire société © Benoit Guillaume / Mucem

Refaire société ?

Les Procès du siècle – saison 4

Spectacles/événements

Modération : Thomas Legrand

Avec Vincent Tiberj, sociologue et Quitterie de Villepin, femme politique.

Avec la participation de Mireille Jacotin, conservatrice en chef du patrimoine, responsable du pôle Vie publique au Mucem.

Fossé entre les villes et les campagnes, inégalités sociales, questions sur l’identité, fracture générationnelle… nos sociétés seraient-elles irrémédiablement divisées et archipellisées au point que les citoyens vivraient face à face et non plus côte à côte, sans aucune préoccupation commune ? Entre tendances de long terme et polarisation des débats publics, et si on faisait le point sur la réalité des rapport sociaux ?

Thomas Legrand
Thomas Legrand © Christophe Abramowitz
Thomas Legrand © Christophe Abramowitz

Thomas Legrand est journaliste et éditorialiste politique. Il anime et produit l’émission « En quête de politique » sur France Inter et écrit un billet quotidien dans Libération. Il est l’auteur de deux séries de podcasts documentaires : À la hussarde sur les grands moments de la présidentielle de 2017 et De Gaulle 2020. Il a notamment publié : Plumes de l’ombre. Les nègres des hommes politiques (avec Emmanuel Faux et Gilles Perez, 1991), Petit dictionnaire énervé de la politique (2010), Ce n’est rien qu’un président qui nous fait perdre du temps (2010), J’aurais voulu faire président (avec Philippe Bercovici, 2011), Arrêtons d’élire des présidents ! (2014), Chronique de l’imprévu (2017), L’histoire de la Ve République en BD (2018, avec François Warzala).

Quitterie de Villepin

Quitterie de Villepin travaille depuis 20 ans auprès d’associations, de collectifs citoyens, d’étudiantes et étudiants, sur le pouvoir d’agir, les enjeux de citoyenneté, de démocratie, la place des citoyennes et des citoyens dans la vie politique et dans la fabrication des décisions qui les concernent.  Elle initie des expérimentations démocratiques, à l’échelle de son quartier ou sur le territoire français, qui tentent de réparer le lien à la politique, à prendre soin de la démocratie, à l'instar de milliers d'initiatives en France et ailleurs, nées ces 10 dernières années, en réponse à l’affaissement des démocraties représentatives.

Vincent Tiberj

Vincent Tiberj est professeur des universités, chercheur au Centre Emile Durkheim et délégué recherche de Sciences Po Bordeaux. Entre 2002 et 2015 il a été chargé de recherche FNSP à Sciences Po Paris, d’abord au CEVIPOF puis au Centre d’études européennes (CEE), Il a notamment publié : les citoyens qui viennent, Paris, PUF, 2017 ; (avec Olivier Filleule, Florence Haegel et Camille Hamidi) Sociologie plurielle des comportement politiques, Paris, Presses de Sciences Po, 2017 Des votes et des voix. La France des urnes de Mitterrand à Hollande, Paris, Champ Social Éditions, 2013 ; La crispation hexagonale. France fermée contre France plurielle, 2001-2007, Paris, Plon/FJJ, 2008 ; (avec Sylvain Brouard) Français comme les autres ? Enquête sur les citoyens d’origine maghrébine, africaine et turque, Paris, Presses de Sciences Po, 2005. Spécialisé dans l’analyse des comportements électoraux et politiques en France, en Europe et aux États-Unis, et la psychologie politique, ses travaux portent sur les modes de raisonnement des citoyens « ordinaires », la sociologie politique des inégalités sociales et ethniques, ainsi que sur les préjugés xénophobes et les systèmes de valeurs.

 

Tarifs

Entrée libre

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires

Lundi 9 décembre 2024 à 19h

Voir aussi