Réchauffer l’Histoire : essai d’Histoire plurispécifique © Benoit Guillaume / Mucem
Réchauffer l’Histoire : essai d’Histoire plurispécifique
Opera Mundi 10 ans : Repenser nos interdépendances
Avec Vinciane Despret, philosophe des sciences
Modération : Eric Giraud (Opera Mundi)
Entrée libre sur réservation (ouverture des réservations le 27 décembre)
La philosophe belge Vinciane Despret donne une conférence exceptionnelle sur les relations que les « vivants autres qu’humains » ont noué avec notre espèce, des relations d’interdépendances anciennes et complexes.
Au croisement de la philosophie, de l’éthologie et de la psychologie, les réflexions de Vinciane Despret invitent à repenser de manière sensible nos alliances avec le monde vivant et à prendre la mesure à la fois de ce que sont les animaux et de l’importance de leur présence.
Pour la philosophe, les vivants autres qu’humains ont longtemps été les grands absents de la manière dont on a fait l’Histoire. À nous – ou plus précisément à certains d’entre nous – l’histoire chaude, créative et mouvementée, à eux l’histoire froide et lente d’une évolution sans réelle invention.
Comment leur rendre une place et un rôle autre que celui de figurants dans « notre histoire » ?
Comment donner un statut d’acteur historique à ceux qui nous ont nourris, qui ont travaillé avec nous ou pour nous, qui ont rendu la terre habitable, ceux-là même contre lesquels nous avons aussi parfois lutté ?
Ces deux dernières décennies, des travaux toujours plus nombreux prennent en compte le rôle extrêmement important des animaux associés avec nous dans des relations d’interdépendances, passionnantes et compliquées. Impulsé par les historiens, ce mouvement participe et témoigne d’une transformation sensible des manières dont nous considérons et nous représentons les animaux.
Depuis une trentaine d’années, Vinciane Despret participe activement à ce renouvellement de la pensée sur l’écologie des relations avec le vivant. Reliées aux travaux d’Isabelle Stengers, de Bruno Latour ou de Donna Haraway, ses réflexions foisonnantes et originales articulent récit, fiction et narration spéculative. La philosophe belge invite à « faire un pas de côté », déplace nos certitudes et imagine des voies inédites pour faire monde commun.
Commissaire de l'exposition "Bêtes et hommes" à la Cité des sciences en 2007, Vinciane Despret a été « intellectuelle de l'année » du Centre Pompidou à Paris en 2021. Ses ouvrages sont traduits dans le monde entier et ont reçu de multiples distinctions.
Conférence suivie d'un Apero Mundi, temps d'échange avec le public.
Un partenariat Opera Mundi et Mucem, avec le concours du Consulat Général de Belgique à Marseille et de Wallonie - Bruxelles International
Dans le cadre de la saison 2024-2025 d’Opera Mundi et de son festival "Opera Mundi 10 ans : Repenser nos interdépendances" (27 janvier - 1er février 2025) et de la saison 4 des Procès du siècle au Mucem: "Oser l’utopie" (18 novembre 2024 – 17 mars 2025)
- Vinciane Despret
-
Vinciane Despret Fondations Jan Michalski © Wictoria Bosc
Tarifs |
Entrée libre sur réservation |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Renseignements / Réservation | |
Horaires | Le 30 janvier 2025 à 19h. |