Ramazan Sesler © Ulaş Beşoklar
Ramazan Sesler
Autour de l'exposition « Barvalo »
Concert
Avec Ramazan Sesler (clarinette), Bülent Sesler (kanoun), Hasan Demir (oud), Emre Türkmen (guitare basse), Yaşar Akpençe (darbouka)
Fils du légendaire Selim Sesler surnommé le « Coltrane de la clarinette », Ramazan Sesler perpétue avec respect et talent le souffle et les rythmes des Balkans, héritage familial depuis trois générations.
Accompagnée sur scène par les ténors de la scène stambouliote, sa clarinette nous plonge dans les ambiances festives et parfois mélancoliques des tavernes du Bosphore.
Petite restauration proposée dans le forum.
Artiste soutenu par Caféturc Music & Arts
- La lignée des « Sesler »
-
Chez les Sesler, la musique est avant tout une histoire de famille, et leur destinée celle d’une partie de la Turquie. Ramazan Sesler a repris le flambeau familial et promeut aujourd’hui ce patrimoine musical précieux, qui préserve toute son actualité, son énergie, et son intensité.
A l’issue de la Grande Guerre, l’échange de population gréco-turc en 1923 entraîne le déplacement de près de deux millions de personnes de part et d’autre de la frontière. Installée depuis plusieurs siècles en Grèce, la famille Sesler quitte sa ville, Drama, pour s’installer à Keşan, côté turc. Les membres du clan, au premier chef le grand-père et joueur de kaba zourna*, Mümin Sesler, deviennent rapidement les musiciens incontestés des fêtes et mariages dans leur nouvelle région. C’est là que le fils et la future star mondiale, Selim Sesler, effectue son apprentissage. Au départ joueur de zourna**, il jette son dévolu sur la clarinette.
Selim Sesler rallie finalement Istanbul. Au fil des concerts, dans les salles et tavernes de la métropole turque, son style, son habileté et son talent lui forgent une réputation dans toute la ville. Il impose sa marque sur la scène musicale stambouliote. Ses apparitions dans les films Duvara karşı et Crossing the brige du réalisateur germano-turc Fatih Akın le font connaitre hors des frontières de la Turquie. Avec Caféturc, il parcourt alors les scènes et festivals à l’étranger et atteint la reconnaissance internationale. Il est considéré comme l’un des meilleurs clarinettistes de sa génération.
Le successeur de Selim Sesler est alors déjà en éclosion, avec Ramazan, qui incarne la troisième génération des Sesler. Il accompagne son père Selim et se forme auprès de lui, tant en Turquie que lors des concerts à l’étranger. Il acquiert le style et la technique de la famille, ainsi que le répertoire. Comme ses prédécesseurs, il s’aguerrit sur tous les plateaux et y développe son caractère : scènes de concert, tavernes, mariages.
Quelque temps après la disparition de Selim Sesler en 2014, Ramazan produit un album chez Sony Music intitulé Babadan Oğula (De père en fils) en hommage à son père et à l’école familiale. L’album alterne entre compositions de Selim et de Ramazan Sesler, et ce dernier y interprète également quelques grands classiques de son père.
Ramazan Sesler présente actuellement sur scène un répertoire issu de ce patrimoine musical et une sélection de morceaux cultes des genres populaire et classique turcs. Accompagné de ténors de la scène stambouliote, il dévoile toutes les facettes de son instrument. Le souffle raffiné de sa clarinette nous mène des makams délicates à l’euphorie des cadences festives des Balkans, et nous plonge dans les ambiances jubilatoires et parfois mélancoliques des tavernes du Bosphore.
*haut-bois de forme allongée, évasé à son extrémité, et réputé comme instrument de fête. Parmi les trois tailles de zourna, le kaba zourna est le plus grand et le plus répandu en Thrace
**taille intermédiaire de la famille des zournas
Tarifs | |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Renseignements / Réservation |
Entrée libre |
Horaires | Vendredi 12 mai 2023 à 21h |