Quelle place pour le peuple ? © Benoit Guillaume / Mucem

Quelle place pour le peuple ? © Benoit Guillaume / Mucem

Quelle place pour le peuple ?

Les Procès du siècle – saison 4

Spectacles/événements

Modération : Nora Hamadi

Avec Magali Della Sudda, politiste et socio-historienne, et Nicolas Rio,consultant en coopérations territoriales et enseignant à Sciences Po.

Avec la participation de Caroline Chenu, chargée de recherches et de collections au Mucem, ou Claire Dufour, chargée de documentation au Mucem.

Convention citoyenne pour le climat, grand débat post-Gilets jaunes, budgets participatifs, conseils de quartier, enquête publique, réunions publiques, panels citoyens… Les dispositifs de démocratie participative se multiplient depuis quelques années. Mais sont-ils voués à n’être que de belles promesses sans lendemain ? Comment inventer de nouveaux outils démocratiques qui prennent réellement en compte la parole du peuple dans la vie de la cité ? 

Nora Hamadi
 Nora Hamadi © ARTE
 Nora Hamadi © ARTE

Nora Hamadi, journaliste, est depuis septembre 2021 productrice de l’émission « Sous les radars » sur France Culture et le visage des émissions européennes d’Arte. Depuis 2015, elle assure la co-rédaction en chef avec Raphal Yem de Fumigène, littérature de rue, un magazine dédié à l’actualité vue des quartiers populaires, et anime de nombreux ateliers d’éducation populaire aux médias et à l’information, en milieu scolaire, en centres sociaux ou maisons de quartiers. Elle préside le Collectif ŒIL et ZEP, Zone d’expression prioritaire, deux associations qui ont à cœur de porter la parole et les récits des invisibles sur la place publique.

Magali Della Sudda
Magali Della Sudda
Magali Della Sudda

Magali Della Sudda est directrice de recherche en science politique au CNRS affiliée au Centre Emile Durkheim à Sciences Po Bordeaux. Spécialiste des mobilisations en France et en Italie aux XXe et XXIe siècles, elle dirige actuellement le projet de recherche « ANR GILETS JAUNES ».

Nicolas Rio
Nicolas Rio
Nicolas Rio

Nicolas Rio est consultant en coopérations territoriales et enseignant à Sciences Po. Co-fondateur de l'agence Partie Prenante, il accompagne les collectivités locales dans l'élaboration de leurs politiques publiques. Il a récemment publié avec Manon Loisel Pour en finir avec la démocratie participative (Editions Textuel, 2024) et travaille sur les moyens de rendre l'action publique plus démocratique.  

Tarifs

Entrée libre

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires

Lundi 2 décembre 2024 à 19h

Voir aussi