Primed 2024
PriMed 2024
Le Festival de la Méditerranée en images
Chaque année, le PriMed sélectionne les meilleurs reportages et productions documentaires en lien avec la Méditerranée.
Jeudi 5 décembre, le Mucem accueille le Prix du public du meilleur « court » méditerranéen : venez assister à la projection des courts-métrages en compétition et votez pour votre favori !
Projections en présence des réalisateurs et réalisatrices.
-
And Still, It Remains
D’Arwa Aburawa et Turab Shah (Algérie, 2023, 28 min)
-
Situé dans le sud du Sahara algérien, au cœur des montagnes du Hoggar, le village Mertoutek est habité par les Escamaran, une communauté d’Algériens noirs. Entourés d’art rupestre et des traces des essais nucléaires français, ils témoignent de l’impact du colonialisme sur l’environnement et leur vie.
Arwa Aburawa est une artiste qui se consacre à l’exploration de la race, de l’environnement et de l’héritage du colonialisme à travers le cinéma.
Turab Shah est cinéaste et directeur de la photographie. Il s’intéresse tout particulièrement à l’héritage du colonialisme. Arwa Aburawa et lui ont cofondé Other Cinemas, un projet primé visant à présenter le travail de cinéastes noirs et non blancs dans le cadre d’un programme de projection communautaire gratuit et d’une école de cinéma.
-
The Board
De Carmen Tortosa (Espagne, 19 min, 2023)
-
Des hommes et des femmes en grande détresse, en congé maladie prolongé ou faisant une demande d’incapacité permanente, doivent témoigner de leur handicap auprès du service de l’inspection médicale. Leur situation dépend de l’avis d’une commission médicale dont la réponse sera déterminée par le rapport établi lors de cet entretien.
Carmen Tortosa est réalisatrice, scénariste et médecin. Elle a décidé de se consacrer au documentaire social après avoir coréalisé Woman Like Tree dans le cadre d’un atelier cinématographique organisé par Pedro Costa. Ce film a reçu le prix du meilleur court-métrage documentaire aux Sophia Awards de l’Académie portugaise 2021.
-
Sette minuti
D’Alessia Bottone (Italie, 15 min, 2024)
-
Alfredo a trouvé le courage d’assumer son homosexualité, c’est-à-dire de perdre son travail et sa famille par amour pour Mario. Mais Mario a continué sa vie de couple, puis est devenu père et enfin grand-père. Cet amour par intermittence ne convient pas à Alfredo, pour qui la séparation est alors inévitable.
Alessia Bottone est réalisatrice, scénariste et journaliste. Elle a écrit et réalisé les courts-métrages Violenza invisibile, et La Napoli di mio padre (Prix du public – PriMed 2021). Depuis 2021, elle travaille en plateau et dans la production de films internationaux.
-
Waiting for the Train
De Melita Vrsaljko (Croatie, 15 min, 2023)
-
À la gare de Benkovac, en Croatie, un agent de manœuvre continue son travail alors que le temps semble s’être arrêté. Ni trains ni voyageurs ne traversent cette gare animée par la seule présence de cet homme.
Après des études de sciences politiques, Melita Vrsaljko a travaillé pour le site internet Forum.tm et le radiodiffuseur RTL. Elle a poursuivi sa carrière en tant que journaliste et reporter pour Al Jazeera Balkans. Depuis 2020, elle écrit pour le site Faktograf. Waiting for the Train est son premier film.
Tarifs |
Entrée libre |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Horaires | Jeudi 5 décembre 2024 à 17h30 |