Heart, you deserve that! (Coeur, tu le mérites !) © DR
PriMed 2020– Prix du public
Pour la 24e édition du PriMed, le Prix du Public pour le meilleur court-métrage se déroule en ligne. Visionnez les court-métrages en compétition et votez le 28 (dès 12h) jusqu'au 30 novembre (jusqu'à midi) !
Visionnez et votez
-
La mi-temps
D’Anaïs Baseilhac (France, 2020, 24 min) -
Situé au cœur de Marseille, Lorenzo Styl’ est un salon de coiffure renommé. Entre confidences et plaisanteries, la clientèle essentiellement masculine s’abandonne aux mains expertes de leur coiffeur préféré.
Titulaire d’une licence des Beaux-Arts et d’un master de recherches en anthropologie, sociologie et histoire de l’EHESS, Anaïs Baseilhac décide de se tourner vers le cinéma documentaire. Elle intègre alors le master écritures documentaires : recherche et création, de l’université Aix-Marseille, où elle réalise son premier film documentaire, La mi-temps, terminé en janvier 2020.
-
Douma Underground
De Tim Alsiofi (Syrie, 2019, 11 min) -
« Alors que les bombes artisanales pleuvaient sur la Ghouta, les civils trouvaient refuge dans le sous-sol de leurs maisons. J’étais parmi eux. Armé de ma caméra, j’ai tenté de filmer ce que je ne pouvais exprimer par les mots. » Tim Alsiofi
Né à Douma, dans la campagne de Damas en 1994, Tim Alsiofi étudie le son et la musique. Il n’a pu terminer ses études en raison du blocus imposé à la ville de Douma et de la Ghouta orientale. Il a été forcé de s’exiler en 2018. Pendant cette période, il travaille en tant que réalisateur et ingénieur du son au Russel Studio à Douma (2014-2018). Il travaille également en tant que présentateur et reporter pour plusieurs stations de radio locales et internationales. Après ses débuts dans la photographie de terrain en 2013, il participe à l’envoi d’images depuis le cœur de la Ghouta orientale vers de nombreuses agences de presse. Il fait partie de l’équipe de Sam Lenses et Russel Studio, et est membre fondateur du projet caritatif Humanity in Syria.
Tim a aussi travaillé en tant que vidéaste et chef opérateur pour plusieurs courts et longs-métrages documentaires. Still Recording est l’un de ses derniers projets (2018, lauréat de cinq prix à la Semaine de la critique à Venise). Il a filmé et réalisé le court-métrage Sons of War et The Flute and the Cemetery pour Orient TV.
-
I naufraghi di Kerch (Les naufragés de Kertch)
De Stefano Conca Bonizzoni (Italie, 2020, 26 min) -
À Kertch, en Crimée, une minorité d’origine italienne, installée depuis le XIXe siècle, survit et lutte pour que son histoire tragique soit reconnue et racontée.
Ces Italiens ont été accusés en 1942 de soutenir le régime fasciste et d’avoir collaboré avec les troupes allemandes pendant l’occupation de la ville. Entre le 29 et le 30 janvier, des soldats soviétiques ont commencé leur déportation. Toute la communauté a été mise dans des trains de marchandises vers les steppes glacées du Kazakhstan. Seuls quelques-uns, après la mort de Staline, ont réussi à retourner à Kertch.
Né à Crémone en 1982, Stefano Conca Bonizzoni est cinéaste. Il a obtenu un diplôme en communication interculturelle et multimédia en 2007 à l’université de Pavie avec une thèse sur l’activisme médiatique et le piratage social. Il a notamment travaillé comme cameraman pour Sky Italia et a collaboré à de nombreuses productions télévisées. En 2010, il a suivi une formation au cinéma documentaire au sein de l’Institut européen de design, et réalisé son premier documentaire, La fabbrica di benzina. En 2011, il a suivi le cours de spécialisation en réalisation cinématographique Fare Cinema, dirigé par Marco Bellocchio. Il collabore actuellement avec des marques et des agences sur des films documentaires et des installations muséales.
-
La terre passe
De Anne Raveau et Nicolas Travaux (France, 2019, 14 min) -
Une carte de la France avec des villes algériennes est installée dans différents endroits de Marseille. Les réactions sont spontanées, diverses et souvent vives.
Après des études à l’IAD - Institut des arts de diffusion en Belgique en section image, Anne Raveau a commencé à travailler en images en régie, puis en réalisation en tant qu’assistante. Elle a ensuite rejoint le SATIS à Aubagne.
Nicolas Travaux a suivi des études en art du spectacle à Montpellier. Puis il s’est engagé dans de nombreux projets bénévoles en tant que chef opérateur ou réalisateur. C’est en rejoignant le parcours SATIS en spécialité prise de vue qu’il a réalisé le documentaire La terre passe.
-
Heart, You Deserve That ! (Cœur, tu le mérites !)
De Lamia Idriss (Égypte, 2020, 29 min) -
Un film sur la pression sociale que subissent les femmes célibataires de plus de 30 ans lorsqu’elles ne se marient pas.
La réalisatrice, qui est elle-même une célibataire de 35 ans, emmène des jeunes femmes de son âge en balade en voiture ; celles-ci lui racontent les pressions subies et expriment leurs propres points de vue sur la question du mariage.
Lamia Idriss est née à Alexandrie, en Égypte, en 1983. Passionnée de cinéma, elle suit depuis 2015 des formations à la réalisation de films. Elle réalise, dans le cadre de l’atelier Cindelta, son premier court-métrage documentaire Heart, you deserve that!
Tarifs | |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |