Pour l'instant, tout va bien © Périphérie

Pour l'instant, tout va bien © Périphérie

Pour l’instant, tout va bien…

Festival international Jean Rouch

Cinéma

Film collectif (France, 1h22, 2022)

Sélection officielle 2023 : Immersion du regard
Prix du Public / Sélection Images en Bibliothèques

Au fil des consultations régulières du Centre de protection maternelle et infantile de Bobigny, nous découvrons le travail de celles et ceux qui accompagnent les familles de patients. Le film donne à voir et à entendre la qualité, l’exigence et la nécessité de l’écoute et des conseils prodigués dans l’espace de confiance que les professionnels parviennent à créer pour accueillir une parole intime et parfois fragile. Leurs voix résonnent et accompagnent le spectateur, mettant en perspective leurs réflexions et l’équilibre délicat entre les conditions d’accompagnement des usagers et leurs conditions de travail.

La projection sera suivie d’un temps d’échange avec Julien Pornet et Isabelle Menaouil-Maetz.

Équipe réalisation et du film

Houria Allal, Nassera Belkebir, Jeanne Bourdelet, Fadela Dahmani, Géraldine Goure, Ariane Juresco, Hanifa Mehdaoui, Isabelle Menaouil-Maetz, Christiane Pesci, Hélène Ndiaye Atayi, Olga Klevtsova, Hélène See, Sandrine Thomas, Anaïs Fontalirant, Nathalie Herout, Cyrielle Carron.

Accompagnement réalisation : Julien Pornet et Matthieu Dibelius.

Image : Matthieu Dibelius, Julien Pornet, équipe de la PMI de Bobigny
Montage : Christine Bouteiller
Mixage : Mathieu Farnarier
Étalonnage : Olivier Fages
Production/distribution : Périphérie (Centre régional de Création cinématographique), Montreuil (France)

Julien Pornet

Julien Pornet, monteur de formation, est responsable des actions éducatives et des Observatoires documentaires à Périphérie. Les Observatoires documentaires initient les personnels d’un lieu de travail ou d’un lieu de vie au cinéma documentaire et les accompagne dans la réalisation collective d’un film en questionnant leurs pratiques professionnelles. Cette expérience singulière se déroule sur une durée moyenne de trois ans.

Matthieu Dibelius

Cinéaste franco-allemand, Matthieu Dibelius a d’abord été intervenant artistique en milieu hospitalier où il a monté des ateliers et un cycle de conférences-performances. En 2011, il fonde l’association Les Alentours, qui s’interroge sur la manière dont les pratiques artistiques et les professions médico-sociales se transforment lorsqu’elles se rencontrent. En 2015, il se lance dans la réalisation de son premier film documentaire, D’ici là, sélectionné dans de nombreux festivals.

Tarifs

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires

Jeudi 6 juin de 11h à 13h

Voir aussi