Portes ouvertes Mucem © Photo Julie Cohen, Mucem

Portes ouvertes Mucem © Photo Julie Cohen, Mucem

Portes ouvertes de l’exposition « Fashion folklore »

La Fashion Folklore Week

Spectacles/événements

Mardi 11 juillet, découvrez gratuitement et en avant-première l’exposition « Fashion folklore » : un dialogue inédit entre haute couture et costume populaire.

Lors de ce vernissage, la chorégraphe Mathilde Monnier jouera sa performance Défilé pour 27 chaussures au forum du Mucem J4.

Bar et petite restauration sur place.

17h, 17h45, 19h et 19h45 (durée : 15 min), Mucem J4 (terrasse), gratuit

Présentation de l’exposition par les commissaires

Qu’y a-t-il de commun entre une coiffe tyrolienne et un chapeau Chanel ? Entre une blouse traditionnelle roumaine et un ensemble d’Yves Saint Laurent ? Ou encore entre une veste de Jean-Paul Gautier et un plastron breton ?

En allant retrouver des correspondances et inspirations oubliées, l’exposition « Fashion folklore » nous rappelle que tout au long du XXe siècle, les créateurs de haute couture n’ont eu de cesse de convoquer les formes et les imaginaires attachés au costume populaire, et plus largement au folklore.

18h15 et 20h (2 représentations de 45 min), Mucem J4 (forum), gratuit
Performance

Défilé pour 27 chaussures

De Mathilde Monnier
Conçu par Olivier Saillard et Mathilde Monnier
Interprétation : Mathilde Monnier
Création son : Nano de Clausel
Création lumière : Éric Wurtz
Photographies : Marc Domage

Qu’il s’agisse de mannequins ou de militaires, le défilé qu’ils ordonnent est un déplacement de troupe, une parade commémorative ou strictement au service des apparences de la mode. Vêtue d’une chemise blanche et d’un pull d’homme, gainée de collants noirs, Mathilde Monnier s’approche nu-pieds. Autour d’elle des chaussures sombres comme des ombres préfigurent les pas à venir. Tandis qu’elle chausse à tour de rôle les mocassins, les bottines Cambre, les richelieux en nombre, sa progression lente est un acheminement droit, rectiligne conformément aux défilés usuels. Pourtant seule sur scène, Mathilde Monnier défile en groupe. Ses semblables sont les pas de cuir encre qu’incarnent les chaussures J.M. Weston. Ce sont les archétypes de carbone du passage desquels le sol effleuré garde l’empreinte poétique. Au fur et à mesure de sa déambulation, une marche silencieuse de souliers au sol l’accompagne, la devance ou la contredit. Les acteurs muets de cette randonnée mystérieuse épousent ses pas, glissent sur et sous ses pieds. Ils la forcent aux positions ordinaires ou rêvées du marcheur arpenteur. Courbée, allongée, debout, Mathilde Monnier poursuit un chemin de solitude modifié à peine par les humeurs d’un corps chaussé, érigé ou converti. Sans distraction aucune, comme les militaires droits dans leurs bottes, comme les mannequins plantées sur leurs talons aiguilles, Mathilde Monnier avance au ras du sol, tête haute. À plat, sur des « semelles de vent », elle donne au défilé des traits de jambes nouveaux. Ce costume du temps arrêté et suspendu de la déambulation agit comme le souvenir d’une marche immobile et pourtant active, solitaire et pourtant collective.

 

Tarifs
Lieu Mucem, J4— J4
Renseignements / Réservation

Entrée libre

Horaires

Mardi 11 juillet 2023 de 16h à 23h

Voir aussi