Portes ouvertes Mucem © Photo Julie Cohen, Mucem
Portes ouvertes de l'exposition « Alexandrie : futurs antérieurs »
Mardi 7 février, découvrez gratuitement et en avant-première la nouvelle exposition du Mucem « Alexandrie : futurs antérieurs ».
Cette exposition s’attache à présenter la ville portuaire égyptienne à travers 200 objets archéologiques provenant des plus importants musées d’Europe, mais aussi à travers les œuvres de seize artistes contemporains ayant questionné ses histoires contestées.
Programme de la soirée
Lors de ce vernissage seront également présentés l’installation Thinking with Alexandria, créée lors de la résidence « Caravan », et des concerts-performances de Sam Karpienia et Ahmed Saleh*, créés dans le cadre de la résidence « School for Sonic Memory ».
Dès 16h
Petite restauration (par Yemma Yummy) et bar (par Collectif Borderline)
17h, 18h, 19h, 20h
Présentation de l’exposition par les commissaires
18h15
Installation Thinking with Alexandria au forum et dans l'auditorium
19h15
Concert-performance de Sam Karpienia, The South inside, dans le hall du J4
20h10
Concert-performance de Ahmed Saleh*, Ten year walk to shore, dans le hall du J4
*avec le soutien de la Fondation Onassis, British Council, Cryptic Glasgow et B'sarya for arts
-
Caravan
-
Visant à explorer les villes d’Athènes, Bruxelles, Marseille et Nicosie à travers le prisme d’Alexandrie, la résidence « Caravan » a invité des artistes, chercheurs et acteurs culturels à imaginer de nouveaux modes de relation et de compréhension des processus urbains et sociaux au sein de géographies transméditerranéennes.
L’installation Thinking with Alexandria présente les productions de sortie de résidence des artistes. Elle restera visible jusqu’au 13 février 2023.Résidence conçue et organisée par le programme de résidence UNIDEE à Cittadellarte - Fondazione Pistoletto en Italie, sous le commissariat de Sarah Rifky et en conversation avec Edwin Nasr.
-
School for Sonic Memory
-
Avec Sam Karpienia, The South inside, et Ahmed Saleh, Ten year walk to shore
La résidence « School for Sonic Memory » propose un regard sur les villes d’Athènes et de Marseille à travers le prisme d’Alexandrie. Des artistes, urbanistes et chercheurs travaillant dans le domaine sonore ont été invités à examiner la façon dont les villes de Méditerranée résonnent les unes avec les autres ; et à comprendre comment les éléments d’un passé interconnecté et conflictuel peuvent être rendus audibles en leur sein.Résidence conçue et organisée par Onassis Stegi en Grèce, en collaboration avec Theatrum Mundi, Royaume-Uni.
Ces résidences et restitutions s’inscrivent dans le cadre du projet « Alexandria: (Re)activating Common Urban Imaginaries », cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne, en écho à l’exposition « Alexandrie : futurs antérieurs ».
Partenaires et mécènes
Avec le soutien de
En coproduction avec
En partenariat avec
Voir aussi
Alexandrie : futurs antérieurs
Caravan : Thinking with Alexandria
Tarifs | |
Lieu | Mucem, J4— J4 |
Renseignements / Réservation |
Entrée libre |
Horaires | Mardi 7 février 2023 de 16h à 22h |