Pulsations - Les ateliers du samedi 2023 © Photo Julie Cohen, Mucem
Poésie à voix haute : le chœur et le rythme (stage)
Pulsations - Les ateliers du samedi
Avec Grégoire Ingold (metteur en scène, comédien) et Brigitte Fabre (chanteuse, musicienne)
Stage de pratique.
Tant qu’il est couché sur le papier, le poème reste en attente d’une voix qui, en le prononçant dans l’espace sonore, lui donnera sa pleine mesure.
Mais dire le verbe à voix haute engage immédiatement toute une série de questions qui portent autant sur le sens que sur la forme : comment se mettre en intelligence avec le poète ? Quel rythme, quel souffle soutient son écriture ? Comment notre voix peut-elle diriger l’écoute de l’auditeur ? Au final, il s’agit bien de transcrire le texte littéraire en une véritable partition à dire.
Programme de la matinée :
Nous apprendrons à dire et à faire vivre le poème (« profération poétique »), ce qui implique un certain sens du rythme. Puisque nous sommes en groupe, nous mettrons nos voix à l’unisson pour dialoguer au sein d’un « chœur parlé ».
Il s’agira d’alterner la lecture en chœurs et en voix solistes, en émergences et continuum, en rythmiques et scansions ; ces termes ne nous impressionneront guère, car nous les assimilerons ; ils seront notre partition.
Comme nous utiliserons les principes du chœur, c’est la voix sous toutes ses hauteurs, sous ses différents grains et volumes, qui nous révèlera ses dimensions, ses rythmes et ses vibrations.
Complétez votre stage en participant à la séance de l’après-midi (gratuite) et enrichissez ainsi votre pratique en une journée.
- Brigitte Fabre
-
Cheffe de chœur, chanteuse et musicienne, Brigitte Fabre se définit avant tout comme une pédagogue des pratiques musicales collectives. Elle se consacre à la direction de chœur, à son enseignement, et au travail de la voix en général. Elle dirige l’ensemble vocal Les Vallonés, qu’elle a créé en 1990, ainsi que d’autres groupes de chant choral (par exemple à la Cité de la Musique de Marseille). Les ateliers, interventions et stages qu’elle propose foisonnent de répertoires choisis et variés ; elle privilégie l’humain, le mouvement, la curiosité et l’ouverture en même temps qu’elle exerce avec une grande exigence.
- Grégoire Ingold
-
Comédien et metteur en scène, Grégoire Ingold est élève d’Antoine Vitez à l’École du Théâtre national de Chaillot ; il joue sous sa direction dans plusieurs spectacles à Chaillot et à l’Odéon. Parallèlement, il fonde à Paris, en 1982, le Théâtre du Quai de la Gare où toute une génération de jeunes metteurs en scène produira ses premiers spectacles.
Il se consacre à l’étude pratique des écoles de jeu qui fondent les grands courants du théâtre au XXe siècle – Stanislavski, Brecht, Vassiliev – et crée l’Unité d’étude des écoles de mise en scène. En 1997, il revient à la mise en scène et crée la compagnie Balagan Système. Il a signé une vingtaine de mises en scène et s’intéresse tout particulièrement au répertoire de la dispute des idées ; il défend un théâtre populaire de qualité.
Tarifs | Tarif plein : 15€ |
Tarif réduit : 11€ | |
Lieu | Mucem, J4— Forum |
Horaires | Samedi 11 mars 2023 de 10h à 13h |