The lunchbox © AKFPL
Ciné plein air : The Lunchbox
Les vendredis de Plan B
De Ritesh Batra (Inde/France/Allemagne, 2013, 1h42)
Avec Irrfan Khan, Nimrat Kaur, Nawazuddin Siddiqui, Lillete Dubey
Ila, une jeune femme délaissée par son mari, tente de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay. Le soir, Ila attend de son mari des compliments qui ne viennent pas. En réalité, la lunchbox a été remise accidentellement à Saajan, un homme solitaire. Comprenant qu’une erreur de livraison s’est produite, Ila glisse dans la lunchbox un petit mot, dans l’espoir de percer le mystère…
Loin des paillettes de Bollywood, cette délicieuse comédie romantique et culinaire offre une réflexion sur les classes moyennes indiennes et leur rapport à la modernité. À déguster sans modération.
- Le mot du réalisateur
-
« Les ‘Dabbawallahs’ rassemblent environ 5 000 livreurs de lunchboxes. C’est un métier qui se transmet de père en fils. Tous les matins, les Dabbawallahs amènent les plats chauds préparés par les épouses sur le lieu de travail de leurs maris (…). Ils emploient un système de codage complexe de couleurs et de symboles pour réussir à livrer les lunchboxes dans ce labyrinthe qu’est Bombay. L’université de Harvard a étudié leur système de livraison et conclu que seulement une lunchbox sur un million n’était pas livrée à la bonne adresse. The Lunchbox est le récit de cette exception. » Ritesh Batra
En août, le vendredi soir, le fort Saint-Jean reste ouvert. Profitez du coucher de soleil avant chaque séance ! Bar et petite restauration par Borderliner Borderline Le Bar à panisses de Sam sandwiches et macarons et spécialités thaï par On Mange Thaï Food Truck.
Programmation conçue avec Tilt dans le cadre du 23e Ciné Plein-Air Marseille (du 4 juillet au 15 septembre dans une quinzaine de lieux à Marseille).
Tarifs |
Entrée libre |
Lieu | Mucem, fort Saint-Jean— Place d'Armes |
Type de public | Tout Public |
Horaires | Vendredi 17 août à 21h30 |