Droit au d’wich © Emilie Laystary

Droit au d’wich © Emilie Laystary

«  Patrimoine de la street  »

Un musée dans la ville

Rencontres-débats/Conférences

Table ronde

Avec Fabrice Denise, directeur du Musée d'histoire de Marseille, Aude Fanlo, responsable du département de la recherche et de l’enseignement au Mucem, Zineb Kertane, designer, Fiona Meadows, architecte, responsable de programmes à la Cité de l'architecture et du patrimoine
Modération : Emilie Laystary

Lorsque Zineb Kertane, à l’époque étudiante en design, vient travailler à Marseille, elle ne se sent pas représentée par les institutions qui, selon elle, ne valorisent pas suffisamment un patrimoine « issu de la rue » et des cultures populaires qu’elle appelle le « patrimoine de la street ». Elle réalise un podcast qui part des expériences collectives et des récits individuels pour étudier trois sujets : le savon, les supporters de l’OM et la street-food. Le Mucem, comme le musée d'histoire de Marseille, sont des musées de société qui collectent le patrimoine contemporain. Ils rassemblent et documentent des ensembles d’objets tant matériels qu’immatériels, témoins de faits de société. La biographie de ces objets est étroitement imbriquée aux récits des personnes qui les produisent, les utilisent, leur confèrent une valeur mémorielle. Comment archiver des pratiques du quotidien ? Comment concilier patrimoine officiel et patrimoine populaire ? De quelles mémoires parle-t-on, et qui en parle ? Comment la culture populaire s’expose à la Cité de l’architecture et du patrimoine ?

Fabrice Denise

Fabrice Denise est conservateur en chef du patrimoine. Médiéviste de formation, après un passage à l’Inspection générale des musées de France (ministère de la Culture), il rejoint en 1999 le musée de l’Arles antique. Il dirige depuis 2018 le musée d'Histoire de Marseille / Voie Historique qui forme un ensemble de musées et de sites racontant l’histoire multimillénaire de Marseille. 

Aude Fanlo

Agrégée de lettres modernes, elle est responsable du département de la recherche et de l’enseignement au Mucem. Elle suit les équipes de chercheurs au Mucem et les partenariats avec le monde académique, anime le Mucemlab, centre de recherche et de formations du Mucem, développe des programmes associant patrimoine, musées, création artistique et recherche, et coordonne les collectes que le musée entreprend pour étudier, conserver et transmettre par ses collections et ressources documentaires les témoignages sur les sociétés contemporaines.

Zineb Kertane

Zineb Kertane est designer industrielle, diplômée de l’ENSCI-Les Ateliers. Après avoir fait un stage à La Fabulerie à Marseille, elle a soutenu un mémoire sur ce qu’elle a appelé le « patrimoine de la street » à Marseille qui a pris la forme d’un podcast.

Fiona Meadows

Fiona Meadows, architecte DPLG, enseigne à lÉcole Supérieure Nationale d’Architecture de Paris La Villette. Responsable de programmes à l’Ifa / Cité de l’architecture et du Patrimoine autour de deux programmes : la petite architecture et le laboratoire pour l'Afrique. Elle a été commissaire de nombreuses expositions : La ville en Tatirama, Les maisons du bonheur, La villa de mademoiselle B., Les cases Musgums, Cartons pleins !, Ma Cantine en ville, Habiter le campement, Trop classe !, Kinshassa Chroniques et Vogue l'architecture… Fondatrice du concours de micro-architecture Mini Maousse en 2003 et commissaire de nombreux workshops d'architecture internationaux depuis 1999 (Liban, Grèce, Barcelone, Cameroun, Maroc, Tunis, France…).

Emilie Laystary

Émilie Laystary est journaliste société. Elle écrit pour le journal Libération et anime le podcast Bouffons (studio Nouvelles Écoutes) qui décortique nos manières de vivre au prisme de l’alimentation. Récemment, elle a sorti son premier livre, le "Petit Traité de la bouffe" (éd. Marabout / Hachette) pensé comme une introduction aux food studies. Elle enseigne également un cours d’écriture en master de sciences du langage à la faculté de Nanterre et un séminaire de questions sociales en master « Boire, Manger, Vivre » à Sciences Po Lille.

Tarifs
Lieu Mucem, J4— J4
Renseignements / Réservation

Entrée libre 

Horaires

Dimanche 15 octobre 2023 à 16h30

Voir aussi