Danse soufie © TingTing
Pas des derviches tourneurs (initiation)
Pulsations - Les ateliers du samedi
Avec Rana Gorgani (danseuse)
Séance démonstration-initiation ouverte à tous (entrée libre).
Animés par la poésie et la musique persanes, pratiquez la danse tournante mystique des derviches tourneurs.
Cette forme de méditation active prend racine il y a plus de 800 ans dans l'ordre Mevlevi (souvent appelés « Derviches tourneurs »), inspiré par Mevlânâ Celaleddin Rûmi. Le grand poète persan professait une mystique centrée sur l'amour et la tolérance sans distinction de religion, de sexe et de culture. À travers une sélection de poèmes soufis, l’enseignement de Rana Gorgani vise à unifier trois éléments essentiels au tournoiement : le corps, l'espace et le temps. Afin que chacun puisse expérimenter l'ivresse méditative du samâ.
Programme de l'après-midi (séance en deux moments de 45 min) :
« Comme un compas, un pied fixé sur ma foi et l'autre pied qui parcourt les 72 nations. » Rûmi.
Créer un cercle et être au centre de ce cercle, découvrir le mouvement rotatif dans lequel se trouve le secret du pas des derviches tourneurs. La spirale dansée dessine un cercle dans l'espace. Cette présentation permettra à chaque participant de comprendre la précision géométrique du tournoiement.
Un atelier proposé par le festival Les Suds.
- Rana Gorgani
-
Rana Gorgani s'exprime comme un derviche tourneur. Ambassadrice de la danse soufie, membre du conseil international de la Danse de l'UNESCO, le talent et la connaissance de cette Iranienne d’origine kurde sont reconnus en France comme à l'étranger. Diplômée d'un master d'anthropologie de la danse et d'ethnomusicologie (Université de Clermont-Ferrand), elle présente cet héritage à travers des œuvres artistiques uniques qu'elle crée en imaginant les costumes et les chorégraphies. Dans une optique universelle, contemporaine et laïque, loin de s’arrêter à la musique traditionnelle, son travail s’enrichit de nombreuses collaborations avec des artistes imprégnés de divers styles musicaux (Mohsen Fazeli, Simon Ghraichy, Miço Kendes et plus récemment Haïdouti Orkestar et Birds on a Wire), et même au-delà (danse contemporaine, cirque, etc.). Cette artiste atypique dépasse les frontières tout comme elle dépasse ses limites physiques, à travers sa maîtrise totale de la transe.
Tarifs |
Entrée libre dans la limite des places disponibles |
Lieu | Mucem, J4— Forum |
Renseignements / Réservation |
Gratuit |
Horaires | Samedi 28 janvier 2023 de 14h30 à 16h00 |