Legumex © Robot ménager Legumex, France vers 1955 © Mucem

Legumex © Robot ménager Legumex, France vers 1955 © Mucem

Ouverture de « Au Salon des arts ménagers, 1923 – 1983 »

« Plateau volant, motolaveur, purée minute », cette triade fait écho à la célèbre Complainte du progrès (Les Arts ménagers) de Boris Vian, diffusée au Salon des arts ménagers de 1956, et dans laquelle le poète énumère avec humour les appareils plus ou moins fantaisistes qui envahissent le quotidien. Ces objets qui ont véritablement figuré au Salon incarnent l’esprit d’invention et de modernité qui en ont fait sa marque de fabrique. À la croisée des sciences, de l’industrie et de l’esthétique, et au-delà de l’événement commercial, c’est bien une forme de révolution sociale que le Salon a instaurée entre 1923 et 1983.

Grande fête populaire et spectacle de la consommation, le Salon des arts ménagers nous invite à une réflexion sur l’avenir de nos sociétés contemporaines.

Dans le cadre de la célébration des 100 ans du Salon, cette exposition présente des photographies originales issues des fonds des Archives nationales. Ces tirages dialoguent avec des objets des collections du Mucem, en particulier ceux exposés au Salon par son ancêtre, le musée national des Arts et Traditions populaires, entre 1951 et 1959. 

En savoir plus sur l'exposition

Lieu Mucem, fort Saint-Jean— Bâtiment Georges Henri Rivière (GHR)
Horaires

Vendredi 7 juillet à 10h