© Élise Florenty et Marcel Türkowsky, Fusuma-Bolide (K Atlas#14), 2019.
Nomina nuda. Rencontre avec Élise Florenty et Marcel Türkowsky
Séminaire Que peut le récit ? Pratiques historiennes, artistiques et curatoriales
Nomina nuda est un projet de recherche regroupant les films Conversation avec un cactus et Ollin Blood, ainsi qu'une série d'installations Fusuma-Bolide K Atlas, ayant reçu le soutien de la Fondation des Artistes en 2015 et du Cnap Image/mouvement en 2018.
Actuellement en cours de production, Ollin Blood est une docu-fiction mettant en scène un groupe d'amis mexicains et japonais qui, alors que le confinement s'intensifie à Mexico City, se trouve mystérieusement lié à l'histoire ancienne et récente de la vallée de Tehuacán-Cuicatlán qui abrite la plus grande forêt de cactus au monde. Cette zone hostile, « épineuse », quasi-interdite, se révèle progressivement être le théâtre aussi bien de trafics illégaux de plantes que de diverses expérimentations spirituelles.
Depuis 2009, Élise Florenty (France) et Marcel Türkowsky (Allemagne) travaillent ensemble en tant qu'artistes et vidéastes. Leurs travaux ont été montrés dans différents festivals et événements, au FIDMarseille, au Centre Pompidou – Hors Pistes, à l'IFF (Rotterdam), au DocLisboa, au Festival du film de Turin, au CCCB (Barcelone), au MAF (Tokyo), au NFF (Londres)… En 2017, les éditions BOM DIA BOA TARDE BOA NOITE ont publié leur monographie, One head too many / Une tête en trop / Eine Kopf zu viel, diffusée par Les Presses du réel.
La veille de leur intervention au Mucem, le jeudi 18 février à 18h30, une projection de Conversion avec un Cactus (2017) aura lieu au Frac (plateau multimédia) en présence des artistes.
fracpaca.org
Projection du film Conservation avec un Cactus à 10h
Conférence à 14h
Tarifs | |
Lieu | À découvrir en ligne |