© DR
Musiques, rythmes et danses en Provence (initiation)
Pulsations - Les ateliers du samedi
Avec Benjamin Mélia et Guillaume Rigaud (musiciens)
Séance de démonstration-découverte ouverte à tous (entrée libre).
Les danses provençales et des pays d’oc révèlent une nécessité impérieuse d’expression ludique. On y court, on s’y dérobe, on s’y croise et on s’y attrape dans des mouvements liés aux cycles des saisons comme à celui des âges de la vie : mouvements collectifs circulaires, serpentaires ou concentriques, mouvements qui emportent le corps et l’âme vers un débord, un endroit d’où ils pourront donner l’illusion de s’échapper.
Benjamin Melia et Guillaume Rigaud nous convient à des retrouvailles avec un imaginaire des origines et avec les savoirs musicaux qui s’y rattachent.
Avec le fifre, le galoubet-tambourin et les danses de Provence, ils nous invitent aussi à découvrir ce que les élans du corps nous disent de notre histoire.
Programme de l'après-midi (séance en trois moments de 30 min) :
Trois cessions d’atelier pour la transmission la plus directe et la plus ludique possible des danses provençales. Les participants du matin pourront faire partager à toutes les personnes qui visitent le musée ce moment de magie communicative et ces mouvements collectifs et réjouissants.
Un atelier proposé par la Cité de la Musique.
- Benjamin Melia
-
Benjamin Melia est tambourinaire et joueur de fifre virtuose de la Provence varoise. Ses traits mélodiques et ses variations virevoltent et font briller les airs les plus savants comme les plus populaires. Se produisant aussi bien sur des scènes nationales, à l’opéra, dans des centres de création musicale que dans les rues de Coursegoules, il se veut le porteur d’un geste musical qui déplace l’imaginaire de la Provence vers une cartographie plus vaste. Il incarne une tradition ouverte et dialectique.
Professeur au conservatoire de Saint-Raphaël, Benjamin Melia est directeur artistique du Bélouga Quartet et directeur du Festival Provence. Soliste reconnu, il s’est illustré auprès de différents ensembles comme l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Opéra de Nice, le Belouga Quartet, ou plus régulièrement avec l’association Tapenade et son grand complice Henri Maquet. - Guillaume Rigaud
-
Guillaume Rigaud est joueur de cornemuse et de hautbois dans le Var. De la musique de rue à la musique sur scène, du spectacle pour enfants au concert, Guillaume trouve sens à véhiculer les musiques traditionnelles à travers différentes formations, et à les façonner dans différents univers. C'est pourquoi ses inspirations ne s'arrêtent pas à la musique traditionnelle. Il ne se prive pas de mélanger les styles, notamment avec de la musique électro qu'il compose, et continue à mener les instruments traditionnels dans un processus de musique actuelle.
Enseignant à l'Ecole Intercommunale de Musique, Arts et Danse de la Provence Verte, il tend de manière pédagogique et professionnelle à rendre accessible à tous les musiques traditionnelles. Guillaume Rigaud est enfin le créateur et le coordinateur artistique de la compagnie Aouta.
Tarifs |
Entrée libre dans la limite des places disponibles |
Lieu | Mucem, J4— Salon bleu |
Renseignements / Réservation |
Gratuit |
Horaires | Samedi 11 février 2023 de 14h30 à 16h30 |