Moi aussi, ensemble © Benoit Guillaume / Mucem
Moi aussi, ensemble
Les Procès du siècle – saison 4
Modération : Rokhaya Diallo
Avec Nadège Beausson-Diagne, actrice, et Anne Bouillon, avocate en droit des femmes et violences conjugales
Avec la participation de Caroline Chenu, chargée de recherches et de collections au Mucem.
À l’occasion de la Journée internationale des violences faites aux femmes, nous reviendrons sur le mouvement Me Too en interrogeant sa capacité à faire modèle en tant que mouvement social viral capable de faire évoluer les mentalités et de faire bouger les lignes juridiques.
Le samedi 23 novembre, le Maire de Marseille inaugurera l’« esplanade Gisèle Halimi » devant le Mucem, à l'occasion d'une semaine d'événements autour de la journée mondiale du 25 novembre.
- Rokhaya Diallo
-
Rokhaya Diallo © George TRokhaya Diallo est une journaliste française, autrice et réalisatrice primée. Elle est éditorialiste pour le Washington Post et le Guardian, et chercheuse au Centre de recherches Gender+Justice Initiative de l’université Georgetown (Washington). En France, elle enseigne les études culturelles à Paris 1 - Sorbonne et est chroniqueuse pour la télévision et la radio. Rokhaya Diallo est autrice d’une dizaine de livres et de bandes dessinées et a réalisé plusieurs documentaires. Avec Grace Ly, elle a également créé « Kiffe Ta Race » (Binge Audio), premier podcast francophone dédié aux questions raciales et classé parmi les meilleurs podcasts par Apple. En 2022, Rokhaya Diallo crée W.O.R.D., la première école dédiée à la prise de parole en public dans le but de démocratiser l’accès à la sphère publique.
- Anne Bouillon
-
Anne Bouillon © remy artigesAnne Bouillon est avocate au barreau de Nantes, classée en 2019 dans le top 3 des avocats les plus puissants de France. Passionnée, Anne Bouillon s’investit chaque jour dans la lutte des violences infligées aux femmes. En 2023, le réalisateur Dylan Besseau lui a consacré un documentaire : Anne Bouillon. Justice pour toutes !
-
Nadège Beausson Diagne
-
Nadège Beausson-Diagne est actrice, autrice, réalisatrice et chanteuse. Elle travaille à la télévision, au cinéma et au théâtre.
Féministe engagée, Nadège crée le #MeToo dans le cinéma africain #MemePasPeur, s’investissant dans la lutte contre les violences sexuelles.
Elle écrit et interprète Mon Corps est une Révolution ! seule en scène poétique qui invite à la réparation collective. Nadège reprend possession de son corps, de son âme, et se réinvente au-delà des stéréotypes. Son expression artistique connaît désormais une nouvelle liberté assumée.
Tarifs |
Entrée libre |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Horaires | Lundi 25 novembre 2024 à 19h |