
Migration et migrants en Méditerranée- du XIXème au XXIème siècles
Colloque
Colloques/Journées d'études/Formations
Comment raconter la Méditerranée d’aujourd’hui ? Elle porte les traces d’une longue histoire et les cicatrices des temps coloniaux. Là se croisent d’intenses trafics de marchandises, de migrants et de touristes. La Méditerranée est aussi la mer de tous les exils. La mer des écrivains et des artistes. Ce sont tous ces mouvements et leurs représentations que la journée tente d’éclairer.
PROGRAMME DÉTAILLÉ
Matinée 10h-12h
Introduction : Hommes et marchandises ; colonisation et décolonisation (Jacques Scheibling, géographe, professeur honoraire en classes préparatoires littéraires)
- Migration et migrants aujourd’hui (Michel Peraldi, anthropologue, directeur de recherche au CNRS)
- L’exode des Juifs du Maghreb, les exemples tunisiens et marocains (Sonia Fellous, Docteur en Sciences religieuses, chargée de Recherches au CNRS (IRHT)
Après-midi : 14h-17h
- Les errances méditerranéennes d’un vagabond de génie : la Méditerranée de Panaït Istrati (Frédérica Zéphir, professeur de Lettres modernes, docteur en littérature comparée, chercheur associé au LIRCES Université de Nice)
- Lampedusa au musée ? (Isabelle Marquette, Conservateur du patrimoine au MuCEM - responsable du pôle Mobilité, métissage et communication)
- Est-il un artiste « méditerranéen » aujourd’hui ? (Pascal Neveux, directeur du FRAC PACA)
Tarifs |
Entrée libre dans la limite des places disponibles |
Lieu | |
Type de public | Tout Public |