Table ronde Méditerranée : histoires, images, paysages © Lola Hakimian
Méditerranée : histoires, images, paysages
Un musée dans la ville
Table ronde
Avec Eugénie Denarnaud, paysagiste, chercheuse, Muriel Girard, sociologue, ENSA Marseille et Christelle Lecœur, architecte, chercheuse, ENSA Paris-Malaquais
Modération : Julie Gacon
Les paysages méditerranéens ont connu des évolutions fascinantes au fil des siècles mais quelles images en garde-t-on ? La Méditerranée est-elle une entité géographique et se représente-t-elle vraiment ? Par quels moyens ? Quels sont les liens des villes portuaires qui la bordent ? Quelles traces de l’histoire l’architecture porte-t-elle entre Beyrouth, Tanger, Alger et Marseille ?
- Eugénie Denarnaud
-
Eugénie Denarnaud est enseignante-chercheuse, docteure dans le domaine des sciences du paysage et artiste. Elle a étudié le cinéma à la Sorbonne Nouvelle et elle est diplômée de l’École nationale supérieure de paysage. Associée au Larep Laboratoire de recherche en projet de paysage, son projet de recherche se base sur l’exploration de la notion de limite comme nouvelle centralité. Cette figure spatiale des marges, s’intègre à différentes échelles du paysage, notamment celle du détroit de Gibraltar, et permet par un jeu d'emboîtement de comprendre ce qui relie les logiques paysagères entre elles, y compris dans la dimension littorale de reconfiguration des territoires sous la pression des circulations marchandes. S’ajoute à cela la réflexion méthodologique autour de la compilation des matériaux issus du terrain et des croisements disciplinaires dont les sciences du paysage se nourrissent nécessairement. Membre du comité de rédaction des Carnets du paysage, elle enseigne à l’École nationale supérieure de paysage, sur le campus de Marseille et coordonne la Chaire Eau et littoral.
- Muriel Girard
-
Muriel Girard est sociologue, maîtresse de conférences en sciences humaines et sociales à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille et membre du laboratoire INAMA. Ses travaux portent sur les dynamiques de patrimonialisation et les recompositions sociales, spatiales et identitaires auxquelles elles donnent lieu dans des villes de la Méditerranée. Elle a notamment publié Le théâtre du patrimoine. L’artisan, le maire et le touriste à Istanbul (2020, PUFR).
- Christelle Lecœur
-
Christelle Lecœur est architecte, docteure en architecture basée à Paris. Elle enseigne le projet architectural et urbain en France (ENSA Paris-Malaquais, Ensa Paris-La Villette, Ensa Paris-Val de Seine) et au Liban. Sa pratique est orientée vers l’expertise, le commissariat, la muséographie et la diplomatie culturelle au service de l’architecture. Son territoire de recherche est axé principalement sur le bassin méditerranéen interrogeant sa modernité et ses récits, se concentrant sur les oubliés de l’histoire de l’architecture. Elle porte un intérêt fort pour la relation entre l’architecture, le cinéma et le champ politique de l’image, du récit, de l’archive et des imaginaires. Sa production, entre pratique, recherche et terrain, développée en France et au Liban, questionne les outils et la posture de l’architecte dans son environnement autant que la notion de projet. En 2018, elle crée avec Cyril Brulé, architecte, la collection Lieux d’architecture aux éditions Bernard Chauveau (La maison Bandelier, André Wogenscky à Saulieu, Le Carmel de la Paix, J.L. Sert à Mazille, La villa Sayer, Marcel Breuer à Glanville).
- Julie Gacon
-
Julie Gacon est journaliste à France Culture. Après avoir sillonné les territoires en quête d’instantanés de vie pour l’émission Sur la route, puis présenté l’émission Les enjeux internationaux, elle est maintenant productrice de l’émission quotidienne Cultures Monde. Elle y met l’accent sur les tendances durables en géopolitique, économie, démographie ainsi que sur les rapports de force régionaux. Elle écrit aussi pour le magazine Zadig, Le 1 et elle est éditrice associée au quotidien AOC.
Tarifs | |
Lieu | Mucem, J4— J4 |
Renseignements / Réservation |
Entrée libre |
Horaires | Samedi 14 octobre 2023 à 16h |