Jean Rouch_Sonchamp_1983 © Françoise Foucault
Master Class Jean Rouch
Festival international Jean Rouch
Alice Leroy—L’abécédaire de Jean Rouch
Quand on lui demandait s’il se considérait comme un ethnologue ou comme un cinéaste, Jean Rouch répondait que les ethnologues le considéraient comme un cinéaste et les cinéastes comme un ethnologue, mais qu’étant Gémeaux de naissance, il pouvait sans difficulté se tenir en deux endroits en même temps. On pourrait ajouter bien des étiquettes aux multiples talents de celui qui fut aussi ingénieur, poète, enseignant, griot et zazou. Ce portrait en forme d’abécédaire propose de revenir sur ses multiples facettes à travers un parcours sensible dans sa filmographie.
Alice Leroy est docteure en études visuelles. Elle enseigne à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et au Collège Sévigné (Paris) et collabore depuis plusieurs années au festival international de films documentaires « Cinéma du Réel » au Centre Pompidou et au Festival Jean Rouch au Musée de l’Homme.
- Dans le cadre du Festival International Jean Rouch
-
Pour la quatrième année consécutive, le Mucem donne carte blanche au Festival International Jean Rouch en proposant une sélection de films ethnographiques primés en 2016 et 2017. Ces créations documentaires témoignent du regard sensible et original que les chercheurs en sciences humaines et les réalisateurs portent sur nos sociétés : une manière de « voir autrement le réel ».
Cette édition prend une résonance particulière avec une journée spéciale dédiée au centenaire de la naissance de Jean Rouch, le 8 décembre.
Chaque projection est suivie d’un débat avec des réalisateurs ou des spécialistes.En partenariat avec le Comité du film ethnographique, le centre Norbert Elias (EHESS) et l’Université d’Aix-Marseille.
Tarifs |
Entrée libre |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Horaires | Vendredi 8 décembre de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h30 |