Makala © Bathysphere productions

Makala © Bathysphere productions

Makala

Séances de rattrapage

Cinéma

D’Emmanuel Gras (France, 2017, 1h36), documentaire


En République démocratique du Congo, un jeune villageois espère offrir un avenir meilleur à sa famille. Il a comme ressources ses bras, la brousse environnante et une volonté tenace. Parti sur des routes dangereuses et épuisantes pour vendre le fruit de son travail, il découvrira la valeur de son effort et le prix de ses rêves…

Documentaire épique et bouleversant sur la vie d’un charbonnier au Congo, Makala n’en demeure pas moins un véritable objet de cinéma. Grand prix de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2017.

« J’avais déjà fait deux tournages en tant que chef opérateur dans cette région et j’avais été marqué par le fait de rencontrer partout des hommes et des femmes transportant à pied des chargements de toutes sortes. Même au milieu de la brousse, on était sûr de croiser quelqu’un transportant quelque chose. C’est l’image de gens poussant des vélos surchargés de sacs de charbon qui m’a visuellement le plus frappé. Je me suis alors demandé d’où ils venaient, quelles distances ils parcouraient, qu’est-ce que cela leur rapportait… » Emmanuel Gras

Tarifs

6 € / 4 €

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires

Lundi 20 août, 15h et 18h

Voir aussi