K7 jaune Zaidi © DR
Maghreb session
Conférence musicale
Des années 1950 aux années 1990 : plusieurs générations de l’immigration maghrébine installées à Lyon, Marseille, Paris… trouvent réconfort et réjouissance dans l’abondante production musicale de K7 audio et disques vinyles qui leur est destinée. Péroline Barbet et Damien Taillard nous content l’aventure émouvante de ce patrimoine exceptionnel, ravivé par l’écoute de nombreux extraits de ces chansons de l’exil et le partage de témoignages.
- Péroline Barbet
-
Réalisatrice sonore et chercheuse indépendante, Péroline Barbet consacre sa vie professionnelle aux musiques de tradition orale et à la diversité de leurs expressions. Elle collecte la parole, réalise des documentaires radiophoniques et collabore à la création d’expositions pour les musées d’histoire et d’ethnologie. Son travail de recherche et ses réalisations proposent une approche sensible de la mémoire, à la croisée de l’ethnologie et de la création sonore, de la narration et du musical.
Elle a réalisé pour France Culture la série « Musiques populaire; une épopée française », « Place du Pont Production, des chansons du Maghreb à Lyon », ou encore « Marseille; en chair et en oc! ». Elle est la co-curatrice du vinyle « Maghreb K7 Club » paru chez Bongo Jo / Sofa Records dédié aux productions K7 franco-algériennes.
peroline-barbet.com - Damien Taillard
-
Mélomane passionné et collectionneur de disques produits dans le quartier de Belsunce à Marseille, Damien Taillard anime l’association Phocéephone qui travaille depuis plusieurs années à la préservation de ce patrimoine discographique, en collectant, numérisant les disques vinyles d’une part, mais aussi en recueillant des témoignages et des images de cette histoire oubliée, et méconnue.
Tarifs |
Entrée libre sans réservation |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Horaires | Jeudi 22 octobre 2020 à 17h |