Luttes féministes, un éternel recommencement ? © Benoît Guillaume
Luttes féministes, un éternel recommencement ?
Les Procès du siècle – Luttes en partage
Avec Myriam Bahaffou (chercheuse en philosophie et militante) et Françoise Picq (historienne, sociologue, militante)
Modération : Nora Hamadi
Avec la participation d'Amélie Lavin, conservatrice en chef du patrimoine, responsable du pôle Corps, apparences, sexualités au Mucem.
Vivons-nous vraiment une quatrième vague féministe ? Ou ces combats sont-ils un lent continuum ? Les luttes féministes s’enrichissent, se rallient, se complexifient dans un mouvement de convergence avec les luttes écologiques, sociales et antiracistes. Françoise Picq, historienne et militante ayant participé au Mouvement de libération des femmes dès ses débuts, et Myriam Bahaffou, chercheuse et militante écoféministe, viendront échanger et nous éclairer sur ces questions.
- Myriam Bahaffou (chercheuse en philosophie, militante)
-
Myriam Bahaffou © BahaffouMyriam Bahaffou est chercheuse en philosophie féministe le jour, militante en période d'essai la nuit (entre autres choses). Elle s'intéresse aux liens interespèces dans une perspective écoféministe et décoloniale afin d'élaborer une compréhension intersectionnelle des enjeux touchant à la justice climatique. Elle se reconnaît dans les écoféminismes par ce qu'ils ont de plus vivant, organique, sexuel, débordant et communautaire. Elle a entre autres cosigné la préface de l'essai de Françoise d'Eaubonne, Le féminisme ou la mort et rédigé l’entrée « Écoféminisme radical » dans Feu. Abécédaire des féminismes présents (Libertalia, 2021). En octobre 2022, elle a publie Des paillettes sur le compost. Écoféminismes au quotidien. aux Editions Le Passager clandestin.
- Françoise Picq (historienne, sociologue, militante)
-
Françoise Picq est universitaire et chercheuse féministe en science politique et sociologie, spécialiste de l'histoire du féminisme (Université Paris-Dauphine, IRISSO), vice-présidente de l'ANEF (Association Nationale des Études féministes). Elle a participé au Mouvement de Libération des femmes et au développement des études féministes, et a animé différents groupes, revues et associations. Parmi ses publications : "Libération des femmes, quarante ans de mouvement" aux Editions Dialogues (2011), « Féministe, encore et toujours », Editions Indigène 2012.
- Nora Hamadi (journaliste)
-
Nora Hamadi © ArteNora Hamadi, journaliste, est depuis septembre 2021 productrice de l’émission « Sous les radars » sur France Culture et le visage des émissions européennes d’ARTE. Depuis 2015, elle assure la co-rédaction en chef avec Raphal Yem de Fumigène, littérature de rue, un magazine dédié à l’actualité vue des quartiers populaires, et anime de nombreux ateliers d’éducation populaires aux médias et à l’information, en milieu scolaire, en centres sociaux ou maisons de quartiers. Elle préside le Collectif ŒIL, et ZEP, Zone d’expression prioritaire, deux associations qui ont à cœur de porter la parole et les récits des invisibles sur la place publique.
L'épisode en podcast
Tarifs |
Entrée libre dans la limite des places disponibles |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Horaires | Lundi 15 janvier 2024 à 19h
Fermeture du musée à 18h |