La presse, Bayan Abu Nahla, 2024

La presse, Bayan Abu Nahla, 2024

L’urgence du trait : le dessin et l’aquarelle dans les conflits et les tribunaux

Au XVIe siècle, des artistes voyageurs partaient avec leur boîte d’aquarelle pour réaliser les premiers reportages visuels des paysages et des populations méditerranéennes, en Italie, en Palestine ou en Égypte. Aujourd’hui, la photographie et la vidéo n’ont pas complètement remplacé cette technique artistique : dans des situations sous contrainte où photographier et filmer ne sont pas possibles, comme lors des procès, en prison, ou même dans certaines situations de guerre, le dessin et l’aquarelle permettent aux artistes et aux dessinateurs d’inventer des moyens de représenter l’immédiat. Lors de cette table ronde, chercheurs et artistes sont invités à réfléchir à l’adaptation de ce geste artistique aux situations de violence et de contrainte, à partir de leurs travaux et de leurs créations. Quelle est la bonne distance à adopter pour témoigner de l’instantané, entre représentation in situ et évocation fondée sur la mémoire ? Cette table ronde s’inscrit dans la tradition ethnographique du musée de croiser l’étude des techniques et savoir-faire avec le regard d’artistes contemporains.

Modération par Anne-Valérie Dulac
Coordonné par Adélie Chevée et Anne-Valérie Dulac

Les invités

Bayan Abu Nahla  
Artiste visuelle

Bayan Abu Nahla est une artiste visuelle née en 2001 à Gaza en Palestine. Elle travaille principalement à l’aquarelle et à l’encre sur papier, ses portraits intimes capturant les difficultés de la vie quotidienne dans un pays marqué par l’occupation et la guerre. Sa série d’estampes « City Fragments » a été présentée à l’exposition collective « Ce que la Palestine apporte au monde » à l’Institut du Monde Arabe en 2023. Depuis 2024, elle est lauréate du Programme PAUSE à l’Université d’Avignon, le Centre Norbert Elias et les Beaux-arts de Marseille, avec le soutien du Collectif Ma’an.

Najah Albukaï
Peintre, graveur et dessinateur diplômé des Beaux-arts de Damas

Najah Albukaï est un peintre, graveur et dessinateur diplômé des Beaux-arts de Damas en 1992. Suite à sa participation aux manifestations contre le régime de Bachar al-Assad, il est emprisonné et torturé à plusieurs reprises entre 2012 et 2015. Lors d’une de ses incarcérations, il réalise des aquarelles de prisonniers qu’il emportera avec lui après sa libération. Depuis son exil en France, il entreprend un travail documentaire par le dessin et l’estampe et dont l’objet est de « graver la mémoire » de ses tourments. Il a été résident de la Fondation Dufraine et de la Casa de Velázquez.

Noëlle Herrenschmidt
Reporter aquarelliste et dessinatrice de presse judiciaire

Noëlle Herrenschmidt est reporter aquarelliste et dessinatrice de presse judiciaire. Elle a notamment réalisé des reportages sur les hôpitaux, les religions et sur les institutions établissant les lois, et des croquis judiciaires dans des procès célèbres, comme le procès Klaus Barbie, le procès Papon et le procès des attentats du 13 novembre 2015.

Anne-Valérie Dulac
Maîtresse de Conférences en études élisabéthaines à Sorbonne Université

Anne-Valérie Dulac est Maîtresse de Conférences en études élisabéthaines à Sorbonne Université. Ses recherches et publications portent sur le théâtre et l'aquarelle dans l'Angleterre de la première modernité. Elle est membre de l'ERC Chromotope, et est accueillie cette année en tant que chercheuse résidente au CNRS (IHRIM UMR 5317) et au Mucem. 

 

Tarifs

Entrée libre

Lieu Mucem, fort Saint-Jean— MucemLab
Horaires

Mercredi 14 mai, de 14h à 16h

Date(s)

  • Mercredi 14 mai 2025 à 14h00