
© INA Cinq colonnes à la une 1959 / Edition Spéciale Duplex Agnès Vahramian France2 08/04/2003
L’information : dénoncer ou rendre compte ?
Le Temps des archives
Avec Maryse Burgot (journaliste) et Jean-Christophe Klotz (cinéaste, grand reporter)
Modération : Hervé Brusini (journaliste)
Peut-on rendre compte sans s’engager ? Débattre sans s’affronter ?
L’engagement semble aussi reproché que souhaité en ce qui concerne les médias. En effet, on les accuse d’être les relais de paroles venues de pouvoirs de toute sorte, mais également d’être les acteurs d’une neutralité nauséeuse, sans utilité aucune, alors qu’il faudrait s’engager pour dénoncer, mettre en lumière nombre d’injustices. Que nous enseigne l’histoire de l’information sur ce dilemme ?
Ce Temps des archives nous mène dans un voyage du XIXe siècle à nos jours, au cours duquel nous croiserons Émile Zola, Nellie Bly, les « grands reporters » d’aujourd’hui comme Florence Aubenas, et les nouvelles formes du journalisme d’investigation international apparues avec les « Wikileaks » ou « Panamapapers ».
- Maryse Burgot
-
Maryse Burgot est une journaliste principalement connue pour son travail à la télévision en tant que correspondante à l'étranger. Par la suite, elle fait ses premiers pas de journaliste au sein de diverses rédactions, d'abord à la radio chez RTL puis à la télévision sur France 3 et France 2.
- Jean-Christophe Klotz
-
Ancien reporter de guerre pour l’agence CAPA, Jean-Christophe Klotz tire de son expérience du génocide de 1994 au Rwanda ses deux premiers longs métrages, Kigali, des images contre un massacre (2006) et Lignes de front (2009). Depuis, il a réalisé plusieurs documentaires d’investigation politique qui confirment son statut de témoin engagé.
Son documentaire Retour à Kigali, une affaire française a reçu une Étoile de la Scam en 2020.
En partenariat avec le Camp des Milles et l’Institut national de l’audiovisuel (INA).
Tarifs | |
Lieu | Hors les murs |
Renseignements / Réservation |
Entrée libre Réservation conseillée |
Horaires | Mardi 3 mai 2022 à 19h, hors les murs au Camp des Milles |