Terra Australis, J. Hondius nouveau theatre 1640.jpg
L’île comme laboratoire
Le temps de l’île
Les îles ont depuis longtemps été considérées comme des espaces propices, d’une part, à l’investigation scientifique, et, d’autre part, à l’expérimentation sociale et politique. Quelles sont les raisons de cet intérêt de la science pour les îles ? Qu’est-ce que l’île apporte « en plus » à la connaissance par rapport à d’autres terrains de recherche ? Quelles sont les conditions et les formes spécifiques que prend la recherche dans et sur les îles ? Mais aussi : quels projets sociaux, politiques, imaginaires, trouvent leurs terrains d’élection dans les îles ? En quoi l’île peut-elle être vue comme un laboratoire social et politique ?
L’expérience de l’île : Eric Fougère, directeur de la Collection « Des îles » aux Editions Petra.
Les îles, antiques cobayes du laboratoire géographique : Jean-Louis Tissier, géographe, Professeur émérite de l’Université Paris I Sorbonne, UMR Géographie-Cités.
Les îles de la Méditerranée, éléments sur la biogéographie et la biodiversité des peuplements végétaux : Frédéric Médail, écologue et biogéographe, Professeur à l’Université Aix-Marseille, Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale.
Rapa, une île à protéger : Christian Ghasarian, ethnologue, Professeur à l’Université de Neuchâtel et chercheur associé au Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales.
Tarifs |
Entrée libre dans la limite des places disponibles |
Lieu | Mucem, J4— Salon bleu |
Horaires | Vendredi 28 avril 2017 |