L'Héroïque Lande © DR

L'Héroïque Lande © DR

L’Héroïque Lande

Séances de rattrapage

Cinéma

De Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval (France, 2018, 3h45), documentaire


En plein hiver 2016, la Jungle de Calais est une ville naissante en pleine croissance où vivent près de 12 000 personnes. Au début du printemps, la zone Sud, avec ses commerces, ses rues, ses habitations, est entièrement détruite. Les habitants expulsés déplacent alors leurs maisons vers la zone Nord, pour s’abriter et continuer à vivre. À l’automne l’État organise le démantèlement définitif de la Jungle. Mais la Jungle est un territoire mutant, une ville monde, une ville du futur ; même détruite, elle renait toujours de ses cendres…

Épique, éprouvant, complexe, ce film de près de quatre heures propose une immersion dans le camp de réfugiés de Calais. Accompagnant des jeunes gens pris dans le tumulte des guerres, des violences policières, et leurs tentatives de passer vers l’Angleterre, L’Héroïque Lande pourrait être un épisode ignoré de L’Odyssée d’Homère.

« Nous avons tourné le film entre janvier 2016 et février 2017 (…). Un film sur ce qui se passe chaque jour, en ce moment sous nos yeux. Nous l’avons fait avec toutes les personnes que nous avons rencontrées. Toutes ces personnes qui, par leur énergie, leur joie de vivre et leurs savoirs, avaient réussi collectivement à faire surgir une ville de la boue. En inventant de nouveaux gestes, de nouvelles langues, de nouveaux avenirs, ils nous parlent de ce qui est en train de se transformer et que l’on ne sait pas encore voir. » Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval

Tarifs

6 € / 4 €

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires

Dimanche 26 août, 17h

Voir aussi