© Mucem
Les mystères de la statue nivernaise
Les Lundis d’après [objet]
Pour ce nouveau rendez-vous, le Mucem est allé puiser dans ses riches collections pour retenir quatre objets qui seront présentés sur la scène de l’auditorium en quatre lundis, de novembre 2020 à avril 2021.
L'occasion de découvrir des pièces inédites, exceptionnellement sorties de leurs réserves ou de leurs vitrines pour être manipulées et racontées par les conservateurs du musée et leurs invités. L’occasion, aussi, de mieux comprendre ce qu’est une collection muséale et comment celle-ci continue encore aujourd’hui de s’enrichir en rassemblant des objets témoins de l’évolution de nos sociétés.
Lundi 15 mars, on verra que certains objets des collections possèdent d'incroyables pouvoirs surnaturels... (avec Frédéric Mougenot et Olivier Rebufa).
Les rencontres et débats proposés au Mucem sont tous retransmis en première sur la chaîne YouTube du musée.
- Frédéric Mougenot
-
Frédéric Mougenot est conservateur du patrimoine, responsable du pôle de collections Vie domestique au Mucem. Il a notamment été co-commissaire des expositions « Bonne fortune et mauvais sort » à l’abbaye de Daoulas (2016) et « J’y crois, j’y crois pas » au musée de Bretagne (2017), qui traitaient des croyances et pratiques magiques contemporaines en Europe.
- Olivier Rebufa
-
Olivier Rebufa est un plasticien et photographe reconnu depuis 1990 pour ses autoportraits intégrés à des univers miniatures, entouré de poupées Barbie, jouets ou maquettes. Ses œuvres non dénuées d'humour sont régulièrement exposées en France et à l'international.
Dans les années 2000 il aborde un nouveau projet, Kawat Kamul, en travaillant sur des questions liées à l’artiste et au chamane autour de la sacralité d’une œuvre d’art, au Sénégal et en Guinée Bissau. L’exposition « Au royaume de Babok » et son livre éponyme* jouent des mythologies collectives et de la magie de cette aventure artistique. Un univers où la fabrique du récit oscille entre réalité et fiction.
Aujourd’hui il vit et travaille à Marseille. Il est représenté par la galerie Baudoin Lebon à Paris.
* Au royaume de Babok, Olivier Rebufa/Francois Bazzoli, Éditions Le bec en l'air, nov. 2020
#Replay
Tarifs | |
Lieu | À découvrir en ligne |